Tournoi Quartermaster : Ronde 2

En ce début d’année, suite de notre tournoi Quartermaster d’Asyncron. Petit rappel des règles suivies pour l’occasion :

Chaque ronde s’organise en 2 manches aller/retour avec un point bonus alloué à l’équipe qui a gagné le plus rapidement une manche. Les équipes sont constituées aléatoirement pour la première ronde, et au sein de chacune d’elle le choix des nations jouées se fait au hasard (D6 suivant l’ordre du tour).  Une remarque toutefois, si l’un des joueurs joue deux nations sur la première manche, au match retour il n’en jouera qu’une.

Et pour chaque manche, deux règles principales :

  • Tout d’abord, les 3 cartes écartées lors de la mise en place le sont aléatoirement
  • Un mulligan est possible, mais dans ce cas, un seul par camp est autorisé.

Dans la continuité de la ronde 1 et suivant le tirage au sort, la ronde 2 opposera Fred G (Russie) & Junior (USA/Anglais) contre Fred H (Allemagne/Italie) & JM (Japon).

Ronde 2, Manche 1

Début de partie particulièrement offensif sur le front de l’est avec les Convois de Mourmansk et le Pacte de non agression germano soviétique. Les nations de l’axe sont sous pression dès l’entame de cette manche ce qui laisse les USA poser ses statuts et les anglais menacer l’Europe de l’ouest. Côté Pacifique, les Japonais, au vu du débarquement américain en Nouvelle Zélande, se lancent dans la course à la conquête de l’Australie. En parallèle, les anglais installent une source de PV au Canada et continuent à faire pression à l’ouest, ce qui incite l’Allemagne et l’Italie a faire front commun et consolider leurs positions en Europe. Débarqués en Australie, les Japonais posent leurs statuts générateurs de PV, alors que les Anglais arrivent enfin au Canada et gagnent désormais (seulement ?) 4 PV par tour. En effet, l’Italie leur a coupé l’accès à l’Inde mais sans pour autant y débarquer. Finalement, les russes cèdent face aux attaques combinées de l’Allemagne et de l’Italie mais c’est sans compter sur la carte Général Hiver qui permet au Russe de renaître de ses cendres et empêche une victoire de l’Axe au 17ème tour (27 PV à cet instant) ! C’est à ce moment que le travail de préparation américain porte ses fruits car la combinaison de Rosie la Riveteuse et Forteresses Volantes  lui a permis de conserver ses guerres économiques pour la fin de partie et lui fait désormais gagner plus de 10 points par tour ! Ceci, allié à une invasion russe en Inde retourne littéralement la situation au point de finir le 20ème et dernier tour par une victoire de l’Axe avec seulement 4 PV !!

Résultat : Victoire Axe ‘Fin de Partie’ (Fred G / Junior)

Ronde 2, Manche 2

Début de partie assez basique, chaque nation occupe les zones à PV a sa portée, quelques guerres économiques sont lancées, quelques statuts posés, un bras de fer s’engage pour l’Ukraine entre Italien et Russe, l’Anglais s’installe en Inde, rien de  particulièrement original jusqu’au tour 5. En effet, à cet instant, le joueur Russe décide de laisser vacant l’Ukraine et s’enfonce en Sibérie. Mais malheureusement, au même tour, le Japonais utilise ses ripostes pour occuper Vladivostok et la Chine, et l’on constate une focalisation des alliés sur le Japon, peut être pour raser définitivement cette nation ? (NdlR: Après coup, le joueur Russe possédait en main ses deux batailles navales, et pensait s’installer à Vladivostok pour menacer la mer du Japon). Malgré tout, l’Allemagne et l’Italie comprennent le risque rapidement et décident de se focaliser sur l’éradication du Russe, jusqu’à subir le fameux Général Hiver au tour 13 ! Et comme dans la première manche, le Russe renaît de ses cendres et mais cette fois se tourne vers l’Ouest, laissant les USA débarquer en Chine pour s’accaparer les 2PV par tour qui manquèrent à l’Axe pour finir la partie avant le tour 20. En même temps, c’était plutôt compréhensible au vu de la main japonaise à partir du tour 14….

Résultat : Victoire Axe ‘Fin de Partie’ (Fred H / JM)

Pas de point bonus sur cette ronde, aucune des deux manches ne s’est finie avant le tour 20.

Classement après la ronde 2 :

  • Fred H. 2pts
  • Fred G 3pts
  • Junior 2pts
  • JM 3pts

 

Auteur: Ashraam

Ingénieur Sécurité/Environnement, il délaisse de temps à autre la réglementation pour prendre la plume et exprimer sa passion pour le jeu de société. Fan de stratégie/tactique, il reste malgré tout ouvert au poussage de cubes en bois, pour peu que le thème l'intéresse.

Partager cet article sur

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Partager

Partager cet article avec vos amis!