Tournoi Quartermaster : Finale !

Dernière ronde de ce tournoi Quartermaster ; pour le détail des règles utilisées, je vous invite à consulter les articles précédents (1 et 2). Le hasard des dés a décidé de la répartition suivante pour la première manche :  Fred G (USA/Royaume Uni) & Fred H (Russie) ; JM (Japon) & Junior (Allemagne/Italie)

Ronde 3, Manche 1

Début de partie plutôt classique, avec occupation des zones génératrices de points de victoire à proximité pour chacun des camps (Etats unis, Ukraine, Europe de l’ouest). La seule réelle subtilité de ces 5 premiers tours est que l’Italie s’oriente sur une défense de l’Europe de l’Ouest et laisse à l’Allemagne l’opportunité de traiter avec le joueur russe…Mais la partie ne débute réellement qu’au tour 6 avec l’occupation britannique de l’Inde et quelques guerres économiques contre l’Axe, ce qui fait permet au camp allié de prendre l’ascendant niveau PV. Ensuite, le joueur anglais réussit à débarquer sur le vieux continent, profitant d’un essoufflement italien. De son côté l’Allemagne s’empare de l’Ukraine et encercle Moscou par le sud. Le joueur russe, prévoyant, s’enfonce en Sibérie jusqu’à atteindre Vladivostok (en menaçant de ce fait la mer du Japon). Sentant le vent tourner, le joueur allemand protège l’Europe en occupant l’Italie, tout en essayant de porter le coup de grâce au joueur russe mais celui ci résiste, et pousse même le vice jusqu’à envahir la Chine au 15ème tour ! C’est à partir de ce moment que les USA rejoignent le joueur britannique en Europe de l’Ouest pour prendre en sandwich l’Allemagne et ce qui reste de l’Italie. D’autant plus que le britannique débarque en Australie, et apporte de ce fait 2 points de bonus bienvenus ! Malgré une contre attaque japonaise en Chine, cela ne sera pas suffisant pour empêcher la victoire avant la limite du camp Allié au 19ème tour avec 34 PV !

 

Résultat : Victoire Alliée ‘Fin de Tour’ (Fred G / Fred H)

Ronde 3, Manche 2

Dans la continuité des parties précédentes, la manche retour opposera JM (USA/Royaume Uni) & Junior (Russie) à Fred G (Japon) & Fred H (Allemagne/Italie).

Profitant d’un pacte germano soviétique bien senti, nous assistons à l’occupation par la joueur Russe de la Scandinavie et de la Russie au tour 2 puis au tour 3 de l’Ukraine et l’Europe de l’est. Difficile de se tromper quant aux objectifs du joueur Russe ! Dans le Pacifique, le Japon s’agite, et déroge à la règle des 5 premiers tours de pose de riposte en débarquant en Chine dès le Tour 2. Pris par l’urgence, et manquant des bonnes ressources (pas de bataille terrestre pour le joueur russe ni de construction d’Armée pour les USA, les alliés subissent la pression de l’Axe en Europe, perdant notamment l’Ukraine sous les coups de boutoir italien . N’occupant pas les colonies pour contrebalancer, le déficit de point de victoire se creuse rapidement, +17PV au tour 5 ! Dès lors, profitant de cette faiblesse alliée, et appuyée par certaines cartes (Pillage notamment), les statuts adaptés et une guerre économique, la partie était pliée à la fin du tour 7 !!

 

Résultat : Victoire Axe ‘Fin de Tour’ (Fred G / Fred H)

Point bonus pour la victoire la plus rapide pour Fred G et Fred H.

Classement final :

  • Fred G. 6pts
  • Fred H. 5pts
  • JM 3pts
  • Junior 2pts

La remise des lots sera effectuée à l’occasion de la seconde édition de notre festival Artois de Jouer le 24 juin prochain à Arras. Merci encore à tous les participants, et à notre partenaire Asyncron !

Auteur: Ashraam

Ingénieur Sécurité/Environnement, il délaisse de temps à autre la réglementation pour prendre la plume et exprimer sa passion pour le jeu de société. Fan de stratégie/tactique, il reste malgré tout ouvert au poussage de cubes en bois, pour peu que le thème l'intéresse.

Partager cet article sur

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Partager

Partager cet article avec vos amis!