Guide de Noël 2015 : Les jeux de société sur iOs / Android

Au delà de la perspective sympathique des fêtes de fin d’année, et comme le disait fort justement Michael Kael en son temps 😅, le mois de décembre c’est un peu aussi l’heure du bilan. Dès lors, pour ne pas déroger à notre habitude (guides 2013 et 2014), nous vous proposons un petit guide de Noël sous forme de retours concernant les adaptations numériques de jeux de société de cette année 2015, sans pour autant tomber dans le sempiternel Top de fin d’année, qui n’a souvent aucun intérêt au final.

En effet, soit les articles de ce genre ne représentent pas la réalité des sorties de l’année correspondante, et se bornent uniquement à faire du remplissage pour obtenir un bon référencement internet (comment ça je dénonce ?), soit ils sont réalisés par des personnes n’ayant aucune connaissance de la différence entre jeu physique et portage numérique, et considèrent donc qu’un Dominion (par exemple) ne peut être qu’excellent sur support tactile puisque le jeu physique l’est.

Je ne me considère ni comme détenteur de la vérité absolue, ni comme critique professionnel du monde du JdS, c’est donc en toute connaissance de cause que je vous invite à juger du contenu de cet article, et pourquoi pas, venir y contribuer vous même si vous le jugez nécessaire.

Ce guide de Noël est ainsi complètement subjectif, couvre la période décembre 2014 à décembre 2015 et surtout n’est en rien un classement des meilleures adaptations. Il n’a pour vocation que vous permettre de repérer les jeux sur lesquels vous pourrez passer un bon moment durant les fêtes mais également de dénoncer un peu pour vous éviter toute déconvenue.

Trêves de palabres et rentrons dans le vif du sujet, l’année qui s’achève étant particulièrement riche !

Hearthstone (iOs / Android)

Le paladin en PLS devant la puissance des murlocs.

Le paladin en PLS devant la puissance des murlocs.

J’en vois déjà bondir sur leurs sièges. Oui, ce n’est pas un jeu de 2015, oui c’est un triple A, que fait il dans ce guide de Noël ? Au delà de ces aspects, et du fait qu’il s’agisse plus d’un jeu de cartes que d’un jeu de société (et même si l’on pousse le vice, de la mise en abyme de l’adaptation numérique d’un ‘jeu de société’ inspiré d’un jeu vidéo…), Hearthstone, avec par exemple le Mont Rochenoir ou la Ligue des Explorateurs me permet de mettre en avant un tout autre point. En effet, si ces dernières années ont été prolifiques en termes de sorties d’adaptations numériques, l’année 2015 l’est tout autant lorsqu’il s’agit d’extensions de jeux déjà existants. Pèle mêle on pourrait citer : Battlelore Command et Galaxy trucker avec leurs modes multijoueurs, Agricola avec un nouveau deck de cartes, Ascension avec une nouvelle extension, Summoner Wars avec de nouvelles factions, Ticket to Ride pocket et sa carte Inde, ou enfin Carcassonne avec son extension hiver. J’imagine qu’il en manque, mais ce sont les premières qui me viennent à l’esprit 😊 En bref, tous ces jeux mériteraient une place privilégiée dans un ‘Top’ car leurs développeurs ont compris que ce qui faisait la qualité d’une application c’est son suivi 🙂

Splendor (iOs / Android)

Le globe des défis

Le globe des défis

Le must have de cette année, et je parle bien de la version officielle du jeu, pas des tentatives de récupération qui ont pu être publiée avant la sortie du jeu des Space Cowboys. Certes, 6.99€ peut sembler un peu cher mais au final, je peux vous assurer que ce jeu les vaut. Et cette position subjective vient de quelqu’un qui a expliqué le jeu physique ad nauseam à Ludinord 2015 et qui pourtant apprécie toujours de se faire une partie sur support tactile. A noter également la présence de défis qui permettent d’étoffer l’adaptation, la faisant évoluer du simple portage à une version exclusive. Bref, achetez Splendor.

Le Havre : Port Fluvial (iOs / Android)

Différents types de jeu

Différents types de jeu

Ce jeu est assez spécial pour moi, en effet, j’entretiens une relation toute particulière avec le Havre, en ce sens ou ce fut l’un des jeux de ma première session en tant que membre de Ludopoly. A l’époque, l’un de nos membres m’avait dit : ‘Tu vas voir, c’est simple, il faut faire des bateaux’. 3 heures plus tard, avec ses 230 points (soit quasiment le double de mon score final), il m’avait lâché un laconique ‘T’as vu, j’ai fait des bateaux’. Piqué dans mon orgueil, je m’étais renseigné sur le jeu, et avais découvert sa richesse et sa profondeur au fur et a mesure des parties (physiques, mais également en ligne avec l’adaptation numérique de Codito). Désormais, avec Port Fluvial, un nouveau jeu sur la même thématique nous est proposé, et il est indéniable que l’adaptation est de qualité, et en français du surcroît. On a souvent tendance à l’oublier, mais nombre adaptations sont souvent uniquement en version anglaise, ce qui est clairement une erreur à mon sens…

Dominant Species (iOs)

Dominant Species Tutorial - iPad

Le tutoriel qui sait parler aux joueurs ^^

Alors là, on est dans le velu avec ce jeu de GMT dont la qualité n’est plus à prouver, à mi chemin entre le jeu européen à thème et le wargame. Très récemment, ce jeu s’est doté d’un tutoriel vraiment efficace et enfin d’un mode multijoueur. Malheureusement, il n’est disponible que sur tablette et en anglais, mais que cela ne vous empêche pas de le tester, car il s’agit réellement d’une perle. Cela prouve à nouveau, si cela était nécessaire, qu’un bon tutoriel est une condition indispensable à une adaptation de qualité.

Boss Monster (iOs / Android)

Boss Monster

Transition subtile, mais transition tout de même, j’aurais aimé vous présenter la version kickstartée de Twilight Struggle de GMT dans ce guide, malheureusement, elle est toujours en développement, j’attire donc votre attention sur un autre jeu de 2015, dont l’adaptation a vu le jour via financement participatif, et qui adapte efficacement le jeu physique éponyme. Sobre dans sa réalisation mais pourtant suffisamment attractif pour les non initiés, ce jeu est également une preuve de l’intérêt du crowdfunding. En effet, il ne faut pas se voiler la face, l’une des problématiques principales du marché tactile du jeu de société est la rentabilité. Dans cette situation, voir qu’un jeu de ce type peut être développé à partir d’un projet de financement participatif est une véritable bouffée d’air frais, et j’ose espérer qu’il fera des émules.

Brass (iOs / Android)

Même sur IPhone c est presque lisible :p

Même sur iPhone c’est presque lisible :p

Martin Wallace, si tu m’entends par delà les océans, sache que je te salue bien bas. Longtemps j’ai attendu une adaptation d’un de ses jeux sur support tactile et que deux d’entre eux arrivent la même année, c’est un peu Noël avant l’heure pour moi. Seule ombre au tableau, Steam n’est clairement pas au même niveau que Brass, je vous encourage donc plutôt à acquérir ce dernier, dont l’une des plus grandes forces à mon sens est son ergonomie. En effet, on peut lire la carte d’un seul coup d’œil, accéder aux différentes ressources et éléments rapidement et efficacement. Sans pour autant atteindre la perfection d’un Agricola, cette implémentation rend parfaitement honneur au jeu physique.

Coup (iOS)

Entraînement à 4 joueurs

Entraînement à 4 joueurs

Petit jeu de bluff de Rikki Tahta (Complots dans sa version française), cette adaptation m’a particulièrement surpris tant j’avais dans l’idée que ce type de jeu ne pouvait tirer sa saveur qu’entre amis autour d’une table et pas en multijoueur en ligne. Encore une fois, j’ai eu la surprise de constater que cette adaptation répondait efficacement à son cahier des charges (si l’on excepte les quelques publicités de temps à autre). Cela en fait un jeu rapide, facile d’accès et bien porté sur support tactile. Une bonne surprise, gratuite de surcroît (enfin, pour la base ^^’)

Dominion (iOs / Android)

Dominion Ipad

Partie 2 joueurs contre l’IA

Ce n’est pas sans arrière-pensées que je finis ce guide par la dernière version de Dominion. Longtemps, l’adaptation de ce jeu était un peu une arlésienne, tant les projets ainsi que les annonces se sont succédés sans qu’au final un jeu viable ne sorte (en tout cas pas sur iOs). Le gros point positif derrière cette situation, c’est que la place était libre pour d’autres prétendants au trône du meilleur deckbuilding, et l’on peut ainsi s’adonner à d’excellents jeux comme Ascension ou Star Realms. Désormais, une version de Dominion vient d’apparaître sur les stores, et sa qualité est somme toute correcte, tant que l’on se borne à la version gratuite du titre. En effet, et je ne sais pas si c’est l’époque qui veut ça, mais si vous désirez obtenir toutes les extensions, vous en aurez facilement pour plus de 80€, ce qui fait un peu cher payé, surtout au vu de l’attente et de la concurrence actuelle. Au final, essayez le titre gratuit, mais n’allez pas plus loin 🙂

C’est avec une certaine frustration que je conclus ainsi le guide de cette année; en effet, j’aurais aimé pouvoir parler de la Route du Verre, de Through The Ages, de 7 Wonders, de Twilight Struggle et encore de nombreux autres jeux, mais ils sont toujours en développement actuellement. D’un autre point de vue, c’est malgré tout une bonne chose, car cela prouve (s’il était encore nécessaire de le faire), que ce secteur ludique est toujours en plein essor 🙂

Auteur: Ashraam

Ingénieur Sécurité/Environnement, il délaisse de temps à autre la réglementation pour prendre la plume et exprimer sa passion pour le jeu de société. Fan de stratégie/tactique, il reste malgré tout ouvert au poussage de cubes en bois, pour peu que le thème l'intéresse.

Partager cet article sur

Trackbacks/Pingbacks

  1. Guide de Noël 2016 : Les jeux de société sur iOS / Android - Ludopoly - […] comme chaque année (2015, 2014, 2013), je vous propose donc notre guide des adaptations numériques de JdS sur iOS/Android…

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Partager

Partager cet article avec vos amis!