Chez Ludopoly on fait les tests le week-end et dans l’aprem : d’une part, parce que c’est plus pratique, et d’autre part, car la lumière du soleil nous évite des débordements liés au côté obscur de certains de nos testeurs. Malgré cette précaution, ce week-end nous avons « essayé » Dungeon Lords de Vlaa… Vhlaaa.. #(!¨à@- GRRRRRR ! de Vlaada Chvatil… ouf, un jeu où la malice et la méchanceté incarnée sont de la fête ! Ce jeu est distribué en France par IELLO, fait sur lequel je reviendrai plus tard dans le test.
L'essentiel ! En 60 Secondes chrono ...
- Des tuiles en veux tu en voilà, des éléments en bois et beaucoup de plateaux !
- Des diablotins en plastiques (très mignons !)
- 4 couleurs pour 4 joueurs maximum
- 1 plateau « Donjon » par joueur, 1 plateau pour le jeu, 1 plateau de « follow-up » pour les phases de préparation et (de l’autre coté de ce plateau), un autre pour les combats. Il y a aussi un plateau pour les pioches et les défausses : oui monsieur !
- 1 set de carte par joueur (couleur du joueur), une petite aide par joueur, 1 set de carte pour : les pièges, les sorts de la première année, ceux de la deuxième année.
Concrètement comment ça se passe ?
Le jeu est de type « points de victoire » et donc il faut assurer un maximum pour le décompte de fin de partie. Dungeon Lords vous met dans la peau d’un apprenti seigneur du mal qui doit créer le plus beau, efficace et grand donjon. De prime à bord, et pour ceux qui connaissent, Dungeon Lords rappel beaucoup le jeu video Dungeon Keeper : Vous devez construire votre donjon (salles, tunnels), récupérer des ressources, recruter des monstres, batailler.
Une partie se déroule sur 2 ans, durant chaque année vous avez 4 saisons où des monstres et des salles sont en vente, où des héros arrivent au loin et où vous choisissez des ordres à exécuter.Et en fin d’année, il y à la phase d’attaque des héros ! Juste une petite mise au point, dans Dungeon Lords vous incarnez un être du mal, donc forcement ce sont de purs et beaux héros qui viennent vous mettre à mal.
Durant les 4 saisons vous jouez avec vos « ordres » (représentés par les cartes que vous avez en main et qui sont identiques pour tous). Il y en a 8 :
- Récupérer de la nourriture
- Améliorer votre indice de méchanceté (voir un peu plus loin dans le test)
- Creuser des tunnels pour votre donjon
- Récupérer de l’Or dans les tunnels de votre donjon
- Recruter de nouveaux diablotins
- Acheter des pièges pour équiper votre donjon
- Recruter des monstres
- Acheter des salles pour équiper votre donjon
A chaque saison, vous pouvez choisir 3 ordres parmi les 8. Chaque ordre a un coût et un résultat qui varie en fonction de qui a posé son ordre avant les autres. Cependant, les joueurs choisissent leurs ordres en même temps et face cachée ! Il faut donc observer les autres joueurs~~
Quand la fin d’année arrive, tous les héros accumulés devant vôtre donjon passent à l’attaque ! Durant cette phase de 4 manches, les héros vont tenter de vous botter les fesses ! Pour vous défendre, vous aurez vos pièges, vos monstres et vos salles. Ici, les héros peuvent capturer des salles de votre donjon, et vous pouvez capturer les héros et les mettre dans votre prison (mouhahahahaha). Une fois la bataille terminée, début de la deuxième année, où les monstres sont plus forts, mais les héros aussi~~
La méchanceté est la mécanique clef du jeu. Cette dernière est représentée par une échelle qui comporte un pion de couleur représentant chaque joueur. Bêtement plus vous êtes méchant, plus vous récupérez des ressources à moindre coût, de meilleurs monstres… sans oublier que cela attire forcement les plus valeureux Héros dans votre donjon! Il faut donc toujours avoir un oeil sur l’échelle de méchanceté. Surtout avec le Paladin, une sorte de super Héros, ultra balèze qui vient dans votre donjon si votre indice de méchanceté est trop fort.
Détails sur le test en lui même, façon non édulcoré
Tous d’abord, le contexte du test était le suivant : Je connaissais les règles (4 parties à mon actif), et les autres étaient en mode découverte. Les règles sont plutôt longues (12 pages), mais bien illustrées, avec beaucoup d’anecdotes façon role-play et 4 plateaux-tutoriels, pour bien apprendre la phase combat.
Bien entendu on ne résume pas 12 pages de règles en 10 minutes, hélas. Cependant, les différents plateaux de jeu sont clairs avec beaucoup d’aides iconographiques. Par contre le jeu est taillé pour du 4 joueurs. On peut bien sûr jouer à 2 ou 3, mais ils y pas mal de règles complémentaires pour chaque cas… embêtant donc.
C’est au milieu de la première année, soit à 20 % de la partie, que les règles étaient quasi-toutes maîtrisées : pas de réplique « Bon ayé j’ai compris, la prochaine partie ce sera la vraie » malgré le nombre important de plateaux, de pions et de cartes.
Parlons du matériel tiens ! Chez Ludopoly, on sait que je suis un psychopathe du matériel. Tous les pions sont en bois et arborent une forme équivoque par type de pion (ce ne sont pas que des cubes de couleurs différentes). Exception faite des diablotins, qui sont en plastique mais qui ressemblent vraiment à des diablotins! Les plateaux sont très bien illustrés (trop peut-être, ca pique les yeux) et l’ambiance fun y est très bien retranscrite : mêmes les indications des cartes pièges possèdent un petite phrase assez drôle très Munchkin.
En ce qui concerne la qualité du matériel, aucun élément ne possède de papier tissé : plateaux, cartes, boite, tuiles… dommage vu le nombre de pièces dans le jeu. La boite quant à elle est complètement exempte de rangements thermoformés …. un GROS point négatif, je déteste çà, ça m’oblige à sortir plein de sac à zipper et des élastiques. Pour finir sur le matos, le point le plus négatif du matériel concerne les tuiles : honnêtement le pire dépunchage de ma vie, et je suis quelqu’un de soigneux avec mes jeux surtout quand je les ouvre pour la première fois. Pour faire simple j’ai dû utiliser un cutter sur les dernières tuiles tellement j’ai eu de dégâts sur les déjà dépunchées (coin d’illustration qui s’arrachent, etc.). Face à cela, IELLO à été très à l’écoute et m’a renvoyé des planches toutes neuves dépunchées avec beaucoup, beaucoupppppp de précaution cette fois.
Et pour finir, quelques Phrases volées des joueurs durant là partie :p
- PAD : « Hannnnnnn, comment j’ai merdé .. nan attends .. haaa … ha nannnn j’ai merdé ! »
- Julien : « Nan mais le fantôme il peut pas être assommé, c’est un fantôme. »
- Fred : « Tu vois le vampire, il donne un pti coup et hop il s’en va, mais après, …. il revient! »
- Tabouret : « Putain j’ai chié avec l’Or, je vais devoir payer mes factures avec mon sang. »
Le verdict !
L'avis des testeurs
19 décembre 2010
J’adore ce jeu, les gars une partie quand vous voulez !
21 décembre 2010
I’m In !