Guide de Noël 2017 : Les jeux de société sur iOS / Android

Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette année 2017 a été exceptionnelle d’un point de vue ludique, tant au niveau de la qualité des sorties physiques (voir nos articles sur Essen2017) qu’en ce qui concerne les adaptations numériques. Nous avons ainsi pu découvrir des titres longtemps attendus mais également constater l’intérêt des éditeurs pour ce ‘nouveau’ média qu’est le support tactile. Par ailleurs, nous constatons aussi l’utilisation de plus en plus importante de cet outil en version hybride, c’est à dire soit en support du jeu physique, soit complètement intégré au jeu lui même. Peut être un prochain sujet de dossier ? A voir… Mais revenons à ce qui nous intéresse aujourd’hui, en cette période de fêtes de fin d’année, voici notre guide de noël 2017

‘A quel jeu de société vais je pouvoir jouer sur ma tablette/galaxy S8/IphoneX/etc.. (barrez la mention inutile) flambant neuve ?’

Comme chaque année, quelques informations générales en préambule. Ce guide est purement subjectif, non exhaustif, ne représente pas un classement des meilleurs jeux, et n’a pour vocation que vous présentez mon ressenti sur l’adaptation et non le jeu originel. Pour ceux qui ne suivent pas au fond, cela veut dire que ce n’est pas parce que l’adaptation numérique de Dominion laisse à désirer que le jeu physique n’est pas bon. Et enfin, ce guide ne concerne que les jeux sortis en 2017 uniquement, je vous invite à consulter les guides précédents (20162015, 2014, 2013) si vous désirez d’autres conseils 🙂

Désormais, plongeons nous dans le cœur du sujet, car cette année 2017 nous a offert de nombreuses adaptations numérique de qualité.

7 Wonders (IOs, Android)

J’en vois déjà sourire : ‘Ah bon, il est enfin sorti ?’ Et bien oui, et à la différence de certains jeux, le résultat est plutôt bon. Longtemps resté en Beta, l’adaptation numérique de ce titre phare de Repos Prod est clairement orientée vers les nouveaux joueurs. En effet, cette application ne s’encombre pas de fioriture, propose un tutoriel de bonne facture et l’IA est correcte mais peine un peu à suivre lors des affrontements en ligne. Les extensions Leaders et Cities ne sont pas encore disponibles mais elles sont déjà annoncées dans le jeu lui même. Certes, il manque certaines fonctionnalités ou éléments que l’on retrouve régulièrement sur les nouvelles adaptations, mais bon, 7 Wonders offre toute de même une bonne expérience de jeu. Malgré tout, si vous désirez tester autre chose et que l’anglais ne vous rebute pas, je vous conseille fortement Age of Rivals (Ios, Android), qui n’est certes pas une adaptation numérique, mais réussit à proposer une expérience ‘à la 7wonders’ particulièrement sympathique.

7 wonders - Guide de noël 2017

7 wonders

 

8 Minutes for an empire (Ios/Android)

Sur le papier, 8 minutes pour un empire, de par son système de conquête par majorité et sa courte durée de partie pour un jeu de ‘civilisation’, était un candidat idéal à l’adaptation sur support tactile. Maintenant disponible, force est de constater que ce jeu est une réussite, gameplay fluide et rapide, design soigné, jeu en ligne et hors ligne avec fonctionnalités associées (chat, achievement, etc…). A cela on peut ajouter un contenu pléthorique, en termes de cartes disponibles comme d’extensions, et cerise sur le gâteau, c’est une application universelle (tablette et téléphone). Seuls bémols toutefois, la facture peut être salée si l’on achète les différentes cartes et les extensions (2,50€ la carte ou l’extension, ça peut très vite monter), et certains utilisateurs ont souffert de bug de mise à jour des achats en ligne ce qui peut provoquer le crash de l’application. En dépit de cela, 8 minutes pour un empire reste une solide adaptation.

8 minutes pour un empire - Guide de noël 2017

8 minutes pour un empire

Onirim (Ios/Android)

Beaucoup de choses à dire sur ce jeu. Tout d’abord, ce n’est que logique de voir la réalisation de Shadi Torbey être adaptée sur nos supports tactiles. L’adaptation en elle même de ce jeu de carte solitaire est juste parfaite, présentant régulièrement de nouvelles extensions et également une variante rendant le jeu encore plus difficile (si cela était nécessaire). De nombreux achievements sont présents et un suivi en ligne de vos performances est également possible. A mon sens, c’est un incontournable (le jeu hein, pas le suivi des perfs). L’autre point étant nécessaire d’aborder ici est l’éditeur de cette application, à savoir Asmodée Digital. Et oui, vous avez bien entendu, l’ogre Asmodée a des vues sur nos appareils tactiles. Même si il y a encore quelques temps cela prêtait à sourire (adaptation décevante de Mysterium ou Colt express par exemple), désormais avec Onirim (mais également d’autres jeux sortis cette année…) ainsi que le lineup présenté lors du salon d’Essen, il y a fort à parier qu’Asmodee Digital va s’installer durablement dans le paysage. (Au fait, ai je dit qu’ils ont récemment récupéré Ascension et Twilight Struggle ? Qui sait, peut être enfin TS sur Iphone ?…)

Onirim - Guide de noël 2017

Onirim

Jaipur (Ios/Android)

Continuons dans l’univers Asmodée Digital, avec l’adaptation de Jaipur. Promis, je ne ferais pas le listing de toutes leurs sorties 2017, ni de tous leurs jeux (Ios/Android), mais j’aurais pu par exemple aborder aussi Harald, Potion Explosion, ou la nouvelle version de Carcassonne Android, tant leur qualité respective est bonne. Mais alors, pourquoi Jaipur, pourquoi un jeu de 2009 ? Tout simplement parce que ce jeu de cartes pour deux marchands s’y prête tout à fait, comme Onirim précédemment. L’application en elle même tourne très bien, l’IA est correcte et de toute façon, le jeu en ligne est aussi présent pour ceux qui recherchent plus de challenge. Mais ce qui fait réellement la valeur ajoutée d’Asmodée Digital sur ce titre est la campagne solo tant au niveau narratif que pour les défis proposés. Une belle adaptation au final.

Jaipur - Guide de noël 2017

Jaipur

Smash up (Ios/Android)

Dernier jeu estampillé Asmodée Digital de ce guide (et encore un jeu de carte mais multijoueur cette fois), Smash up est désormais disponible sur tablette et téléphone (comme les deux précédents mais bon, c’est toujours bien de préciser). Personnellement, je n’ai jamais joué à la version physique du jeu, même si j’ai eu l’occasion de le voir tourner (merci Wil Wheaton). Sans rentrer dans le détail, c’est un jeu de conquête de bases, nous octroyant des points de victoire, et le premier joueur arrivé a 15 gagne. Cela peut sembler basique sur le papier, mais l’intérêt du jeu vient du fait qu’on va jouer avec son propre paquet de cartes constitué de 2 races choisies ou tirées aléatoirement. Du robot/ninja au zombie/pirate, par exemple. L’adaptation est bien réalisée, avec un tutoriel qui a le mérite d’exister et une IA correcte. La seule problématique à mon sens est le manque de lisibilité dans certaines situations, notamment sur téléphone. En effet, les cartes peuvent rapidement s’entasser, devenir difficile a sélectionner et à lire. Malgré tout, cette adaptation numérique reste une bonne réalisation.

Smash Up - Guide de noël 2017

Smash Up

Race for the galaxy (Ios/Android)

Dernier jeu de cartes de ce guide, l’adaptation numérique de Race for the galaxy me rend perplexe. En effet, l’adaptation est aussi bonne que je suis mauvais à ce jeu. Difficile alors de pouvoir en parler, et pourtant, à la différence de certains titres sortis cette année et plutôt bons (Tokaido (Ios/Android) ou Vendredi (Ios/Android) par exemple), j’ai vraiment envie que vous découvriez ce jeu. En effet, en dépit de petites difficultés de lisibilité, notamment liées à la quantité d’information utiles et nécessaires, ainsi que d’un tutoriel qui n’est pas suffisamment complet à mon goût, le reste est juste génial. L’IA est compétitive dès le niveau moyen, le jeu asynchrone est présent, et cerise sur le gâteau 3 extensions sont déjà disponibles (voire 4 avec Brink of War depuis peu). On aurait également apprécié une campagne solo, mais c’est vraiment pour pinailler.

Race for the galaxy - Guide de noël 2017

Race for the galaxy

Terra Mystica (Ios/Android)

Digidiced nous ‘offre’ (10 euros quand même) une adaptation d’un jeu de gestion à l’allemande devenu un classique, à tel point qu’il a incité ses auteurs à produire une version SF améliorée du jeu, Gaia Project, sortie cette année à Essen, et d’une indéniable qualité. A la différence d’Asmodee Digital ou Playdek en son temps, cette adaptation numérique semble avoir été développée pour satisfaire un public de connaisseur, tant elle peut être délicate à appréhender par les néophytes. Certes, le tutoriel est bon, mais pourtant incomplet, et la lisibilité peut être délicate. Pourtant, Terra Mystica sur support tactile est juste excellent, de par sa profondeur et son contenu. La carte alternative ainsi que l’équilibrage des points de victoire en fonction de la race choisie ont aussi été mis en place, et l’on pourra jouer tout d’abord contre une IA a trois niveaux de difficulté avant de s’aventurer au jeu en ligne. Une adaptation solide, à l’allemande et qui va prochainement s’étoffer grâce à l’adaptation de son extension Fire & Ice, bientôt en open beta.

Terra Mystica - Guide de noël 2017

Terra Mystica

Burgle Bros (Ios/Android)

Jouable aussi bien en solo qu’à plusieurs, Burgle Bros est une très bonne adaptation d’un jeu coopératif qui mériterait d’être plus connu (et surtout d’être francisé). L’objectif est de réaliser un casse et de s’enfuir sans se faire arrêter, à la Ocean 11/12/…. On va dire que c’est le pendant en adaptation numérique de jeu de société du jeu vidéo Invisible Inc., lui aussi disponible sur Ipad. Burgle Bros nous propose un contenu sobre mais de qualité, tutoriel correct, rejouabilité assurée, personnages avancés déblocables. Seules ombres au tableau, l’absence de multijoueur en ligne et de traduction française, et éventuellement une ergonomie un peu discutable (quelques imprécisions tactiles). Malgré tout, si vous recherchez une bonne expérience coopérative, n’hésitez pas.

Burgle Bros - Guide de noël 2017

Burgle Bros

Through the Ages (Ios/Android)

Pour tous les fans de jeu de gestion et de civilisation, si j’avais juste un conseil à vous donner pour cette année, c’est d’investir 10 euros dans cette adaptation numérique. Longtemps attendue, elle réalise le tour de force de rassembler en une application tout ce que l’on attend en termes d’adaptation numérique réussie (un excellent tutoriel comme sait le faire Vlaada Chvatil), une ergonomie parfaite, un contenu très riche, du jeu en ligne et hors ligne, et même en pass & play, ainsi que de nombreux challenges pour augmenter la durée de vie. On regrettera juste l’absence de traduction française, mais cela reste très accessible. Un autre point à signaler, est que cette adaptation se base sur la nouvelle édition du jeu, laquelle verra une extension arriver prochainement, d’abord en numérique puis en physique, et non l’inverse, ce qui montre à quel point CGE investit sur le tactile.

Through the Ages - Guide de noël 2017

Through the Ages

Constantinople (Ios/Android)

Une catégorie de jeu n’a pas été représentée dans ce guide, et pourtant elle nous apporte tous les ans de belles surprises, je veux bien sûr parler des jeux indépendants. Ainsi, l’année dernière, j’avais eu le plaisir de vous faire découvrir Maquis, adaptation numérique du jeu Print&Play éponyme par Boardnaut Studios. Cette année, c’est Constantinople que nous propose cette éditeur. Basé sur la mécanique de jeu de Dawn of Zeds, il s’agit d’un ‘wargame’ solitaire, où l’on va vivre les événements historiques qui marquèrent Constantinople de sa fondation à sa chute. Il n’est malheureusement disponible qu’en anglais, mais pour 3euros, c’est vraiment donné.

Constantinople - Guide de noël 2017

Constantinople

Au final, 2017 a tenu ses promesses en termes de qualité et de quantité d’adaptations numériques, et cette tendance n’est pas prête de s’arrêter au vue de ce que l’on nous annonce. Ainsi, pêle mêle, on peut s’attendre à voir débarquer sur nos supports tactiles : Scythe, Terraforming Mars, Zombicide, Gloom, Munchkin, Among the Stars, One deck dungeon, Isle of Skye, Evolution, et j’en passe. Une bien belle année en perspective !

 

Edit : Je ne résiste pas à l’envie de vous faire un petit cadeau supplémentaire, et pour ce faire, je vais déroger à ma propre règle en vous proposant un jeu, qui d’une part n’est pas réellement une adaptation officielle d’une version boîte, et d’autre part est sortie en 2016. Il s’agit d’un jeu qui pourra compléter ce guide en apportant un peu de matière à une catégorie qui n’a pas été véritablement représentée, en l’occurrence le wargame :

Carrier Battles : Guadalcanal (Ipad 3 et au delà)

D’accord, c’est spécifique, en ce sens où Carrier Battles ne tourne que sur les Ipads les plus récents, mais au moins il a le mérite d’être en français. Et pour cause, il est développé par un frenchie, Cyril Jarnot, et tout seul de surcroît. Lorsque l’on sait que ce jeu est considéré par beaucoup comme le meilleur wargame sur Ipad, et que Cyril nous a fourni cinq mises à jour cette année (dont l’ajout d’un mode multi joueur en ligne), on ne peut que dire chapeau bas. Mais de quoi s’agit il me direz vous ? Le site Historiagames l’a présenté particulièrement bien à sa sortie, je vous invite donc à lire sa critique ici.

Carrier Battles : Guadalcanal - Guide de noël 2017

Carrier Battles : Guadalcanal

 

Auteur: Ashraam

Ingénieur Sécurité/Environnement, il délaisse de temps à autre la réglementation pour prendre la plume et exprimer sa passion pour le jeu de société. Fan de stratégie/tactique, il reste malgré tout ouvert au poussage de cubes en bois, pour peu que le thème l'intéresse.

Partager cet article sur

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Partager

Partager cet article avec vos amis!