A quoi je joue ? (iOS / Android – Mars 2018)

Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été fan de jeux vidéo. Même lorsque je me suis (ré)intéressé aux jeux de société modernes, les jeux vidéo (et à cette époque les jeux en ligne) occupaient une bonne partie de mon temps. Certes, cette entrée en matière donne l’impression d’une présentation à un cercle de soutien pour toxicos, mais j’assume, la chose vidéoludique a constitué une part importante de mes loisirs par le passé.

Désormais, je n’accorde plus autant de temps à cette activité, même si j’ai toujours une partie de Baldur’s Gate II ou de Wasteland 2 en stand by, ainsi que d’un Baldur’s Gate : Siege of Dragonspear à tester, imaginant peut être retrouver du temps un jour pour (m’y) replonger ^^’

Cet état de fait m’a motivé à débuter une série d’article thématique, car si le facteur temps est clairement ce qui m’empêche de revenir aux jeux précédemment cités, la possibilité de s’attabler devant un PC est également une raison importante. Et c’est là qu’entrent en scène nos chers supports tactiles (portable ou tablette) qui nous fournissent des expériences vidéoludiques plus ‘accessibles’ via des sessions plus courtes ou un format plus adapté.

Il n’y aura pas de périodicité particulière, ni de volonté de substituer ces articles au guide de noël, l’objectif sera plutôt de faire découvrir ponctuellement quelques jeux, sans pour autant qu’il s’agisse d’adaptations numériques ou d’incontournables du genre. En bref, je vous propose de passer de temps à autre en revue les titres auxquels je m’adonne, en tant que fan de JdS ou assimilés, sur support tactile.

Sans plus de préambules, voici ma sélection de ce début d’année 2018 :

Antihero (IOS/Android)

Un peu à la manière d’un Armello (qui d’ailleurs arrive prochainement sur IOS), ce jeu propose une expérience proche du jeu de société moderne, sous forme d’affrontement entre guildes de voleurs autour d’un objectif commun : la réalisation de certaines actions octroyant des points de victoire. Ainsi, les joueurs devront explorer, recruter, cambrioler voire assassiner, dans le but d’étendre leur influence tout en faisant progresser leurs compétences un peu à la manière d’un jeu de rôle. Une belle réalisation, pour environ 5€, proposant une campagne-tutoriel mais surtout du jeu en ligne.

Antihero

Antihero

 

Terra Mystica (IOS/Android)

Si vous avez parcouru notre dernier guide de noël sur les adaptations numériques sur support tactile, vous savez à quel point Terra Mystica occupe durablement l’espace de mon téléphone. Encore plus désormais, alors que la première mise à jour suite à la phase beta de l’extension Feu & Glace est en ligne. J’ai presque honte de l’avouer, mais je pense avoir plus joué désormais à ce jeu sur support tactile qu’en version physique… Et ce n’est pas prêt de changer, surtout depuis que Gaia Project est sorti…

Terra Mystica

Terra Mystica

 

The Dresden Files : Cooperative Card Game (IOS/Android)

Après les livres, comics, série TV, quoi de plus naturel de s’intéresser au jeu de société ? Mais entre s’intéresser et acheter, il y a une légère différence (notamment liée à l’espace, l’intérêt réel, la rejouabilité et le prix). Finalement, j’ai craqué pour la version numérique, en dépit du tarif plutôt salé des différentes extensions (20€ environ). Malgré tout, Dresden Files est un bon jeu coopératif, jouable en ligne ou hors ligne,  solo ou jusqu’a 5 joueurs. La mécanique est plutôt subtile, proche du principe du puzzle. Il faudra ainsi jongler entre ressources disponibles et capacité à résoudre des enquêtes / éliminer des ennemis. Un must have (base + extensions) pour les fans, pour les autres essayez déjà la base.

The Dresden Files : Cooperative Card Game

The Dresden Files : Cooperative Card Game

 

Warband Bushido (IOS/Android)

Entre inspiration et plagiat la frontière est parfois très mince, mais ce n’est pas le cas pour Warband Bushido. Ce jeu en effet assume totalement ses origines, en appliquant la mécanique d’Hearthstone (IOS/Android) à un jeu de combat tactique en tour par tour à base de cartes et de figurines. Ainsi, vous aurez à constituer votre groupe de guerriers, d’inspiration asiatique, et les faire s’affronter en ligne contre d’autres joueurs ou alors en solo contre l’IA lors des différentes campagne. Chaque figurine a ainsi ses capacités propres, mais on peut également personnaliser son warband en ajoutant des cartes d’ordre. Mais vous allez me dire : comment acquiert on les figurines et autres cartes ? C’est encore un jeu avec des achats en ligne ! Et bien pas du tout, du moins sur IOS, même si cela fonctionne via l’achat de paquets de cartes, de figurines ou de scénarios spécifiques, tous les achats s’effectuent via une monnaie virtuelle que l’on obtient en jouant (quêtes ou événements spécifiques). Pour moi, Warband Bushido est un excellent jeu, parfaitement adapté à des session courtes mais intenses et qui ravira les fans d’ameritrash. Sur Android, nous retrouvons un système d’achat en ligne, mais qui n’est pas indispensable…

Warband Bushido

Warband Bushido

 

Hostage Negotiator (IOS/Android)

Du même développeur que Baseball Highlights 2045 (IOS/Android), Hostage Negotiator est le seul jeu de cette liste en VO anglaise, mais le niveau de compréhension requis est minime. Vous aurez à mon sens plus de difficultés à appréhender les règles de ce jeu solo qu’à comprendre les cartes qui le composent. D’où l’intérêt de visionner la vidéo dédiée sur Trictrac. En effet, la version française du jeu physique vient de sortir chez Don’t Panic Games. En bref, ce jeu solo simule à base de cartes et de dés le boulot d’un négociateur dans différents scenarii représentés par des preneurs d’otages différents. L’adaptation est correcte quoiqu’un peu brute de décoffrage mais au final, ça reste une belle expérience, pour moins de 5 euros.

Hostage Negotiator

Hostage Negotiator

 

Auteur: Ashraam

Ingénieur Sécurité/Environnement, il délaisse de temps à autre la réglementation pour prendre la plume et exprimer sa passion pour le jeu de société. Fan de stratégie/tactique, il reste malgré tout ouvert au poussage de cubes en bois, pour peu que le thème l'intéresse.

Partager cet article sur

1 Commentaire

  1. bonjour,
    trop peu de mises à jour 🙁
    Tant pis, je retire le site de mes bookmarks.

    Répondre

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Partager

Partager cet article avec vos amis!