Essen 2017 : ‘…Mais où va t on ranger tout ça ?’

Après le retour à chaud publié il y a quelques jours, je vous propose aujourd’hui un passage en revue des acquisitions que j’ai pu faire lors d’Essen 2017. Quel intérêt me direz vous ? Vous présenter ce qui se cache derrière tel ou tel choix, et qui sait, peut être vous faire découvrir un jeu que vous n’auriez même pas regardé jusqu’à maintenant. Bonne lecture !

Mes Achats Essen 2017

Essen17 - Acquisitions

Essen17 – Acquisitions

 

1 – Liberatores, The conspiracy to liberate Rome

Depuis Flow of History, Moaideas game est un éditeur que je suis particulièrement. Cette année, 2 de leurs jeux, Mini Rails et Tulip Bubble furent sold out très vite sur le salon d’Essen. Matériel de qualité, mécaniques intéressantes, ce jeu est une forme de Résistance mais transposé à l’époque de l’assassinat de Jules César ; sachant qu’il introduit une autre subtilité, à savoir un rôle à objectif personnel au sein même des comploteurs. Et ce qui ne gâche rien, c’est que la qualité du matériel  est au rendez vous, pour un coût modique (une trentaine d’euros).

2 / 17 – 7 Wonders, Edition Anniversaire

Achat systématique on va dire, peu d’attrait réel, un tarif de 40euros pour le pack. Je suis resté sur ma faim, malgré tout, j’ai acheté, je suis faible. Et un Tshirt de plus ça ne se refuse pas… ^^’

3 – Gaia Project

Seul véritable rush du salon, à peine entré le jeudi matin, quasiment une heure de queue au stand Feuerland Spiel, tant pis, je tente la version anglaise au Hall 7, 5 personnes devant moi, je récupère le jeu fébrilement, sans l’avoir testé, en mode consumériste. Oui, j’aime Terra Mystica, et non le thème et le design ne me posent pas de soucis. A tester d’urgence donc ! (Edit : Après une partie test à 4 joueurs et une solo, ce jeu me semble bien parti pour remplacer TM à long terme ; Edit2 : J’espère pour les fans que Z Man Games ne va pas proposer ce jeu au prix indiqué sur leur site, ce serait vraiment abusif)

4 / 10 – Hunt for the Ring + War of the Ring Edition 20ème anniversaire

Craquage en règle surtout lorsque l’on garde à l’esprit que ce n’était que pour les plateaux surdimensionnés et les livrets. Quant à Hunt for the Ring, la perspective d’un Fury of Dracula dans l’univers du Seigneur des Anneaux ainsi que la décomposition du jeu en deux phases distinctes m’ont convaincu.

5 – The Expanse

Si vous avez lu mon dossier sur les CDG, vous comprenez aisément pourquoi je suis revenu d’Essen avec The Expanse. Alors certes, le nouveau jeu de Mario Pappini (auteur de De Vulgari Eloquentia) était présent également sur le stand de Wizkids, mais franchement je n’ai pas été convaincu.

6 – BGG Artist Serie : Galaxy Trucker par Kwanchai Moriya

Mon accomplissement du vendredi après midi, chercher ce print sur le stand de Boardgamegeek puis trouver Vlaada Chvatil et lui faire signer. Finalement, après 1h de pérégrination à travers les halls 1 et 3, nous nous sommes retrouvés autour d’un café pour une petite séance de dédicace. Ce mec est décidément génial : il m’a ainsi confié qu’en parallèle de la réalisation de cette affiche, un roman avait été écrit sur Galaxy Trucker (Rocky Road), et que les deux supports mettaient en scène une héroïne et un alien semblable. Tout cela sans que les deux auteurs ne se soient jamais contactés, curieux non ?

8 – Cousin’s War

Surprised Stare Games nous offre ici un petit CDG pour 2 joueurs de 30 minutes environ sur le thème de la guerre des 2 roses. 15 euros + 2 de promos. Le juste prix.

9 – Samhain kickstarté + Iron Curtain + Coasters This War of Mine + Badge Through the Ages

Beaucoup à dire ici. Première chose, Giochix nous propose pour une bouchée de pain ici (15euros), un excellent jeu à 4 joueurs sur la thématique des divinités tribales autour du samhain, le nouvel an païen. Petit jeu au demeurant, mais très bien fichu, sans aucune once de hasard et avec beaucoup d’interactions, j’ai hâte de sortir ce jeu à l’association (article et vidéo sur le site de Vind’jeu). Iron curtain de son côté, à 13euros sur le stand d’Ultra Pro. CDG à nouveau, j’en ai parlé dans le dossier correspondant. Les sous bocs This War of Mine, parce que j’adore le jeu vidéo (en espérant une vf du jeu de société) et le badge Churchill pour Through the Ages parce que j’espérais la sortie d’une mini extension physique, mais apparemment elle sortira d’abord sur support tactile.

11 – Onus + Tybor der Baumeister

Chez Draco Ideas, jeu de combat tactique où les cartes remplacent les figurines, avec une résolution des conflits à la Combat Commander. Hâte de me plonger dans les règles. Et Tybor, le dernier jeu d’Alexander Pffister (auteur de Mombasa et Great Western Trail), petit jeu de draft qui ne paye pas de mine mais qui doit être sympathique.

12 – The Game, Duel + Not Alone extension

2 Acquisitions du Hall 1. Pour le premier, je possède déjà la version coopérative, j’étais donc curieux de voir comment tourner la version compétitive. Et au final, c’est une belle mécanique qui nous est proposée : la seule interaction directe avec l’adversaire implique que l’on bonifie son jeu, et si c’est le cas on peut refaire sa main de cartes au maximum. Pour Not Alone, c’était achat systématique, d’autant plus lorsque toutes les promos sont proposées en un seul pack !

13 – John Company / Pax Porfiriana

Sierra Madre Games… Un stand sur lequel on pourrait aisément passer une demi journée. Encore une fois, j’ai cédé à l’appel de l’exclusivité en complétant ma collection avec Pax Porfiriana, tout en récupérant ma précommande de John Company. Celui ci peut semble un peu obscur sur le papier, mais le thème de la compagnie des indes orientales (en attendant la sortie du dernier COIN, Gandhi) ainsi que son auteur, Cohle Wehrle ont suscité mon intérêt. D’ailleurs, le kickstarter de son prochain jeu, Root, est toujours en cours…

14 – Nations, the Dice Game Unrest

Rustan Hakansson, Lautapelit (Eclipse, Flamme rouge, …) et le fait que ce jeu soit l’un des préférés de ma chérie, j’achète !

15 – Concordia Egypte / Crête

Fan inconditionnel de Concordia, j’avoue avoir hésité entre revenir avec ce jeu et les goodies associés ou Transatlantic. On retrouve dans ce choix cornélien le même problème qu’avec Gaia Project. En effet, Transatlantic améliore la mécanique de Concordia (par exemple la capacité du Tribun, en permettant de réaliser une action spécifique et ne pas faire un tour ‘à vide’) tout en la transposant dans un nouveau thème (mais qui ne m’a pas accroché)

16 – Wir sind das Volk 2+2

Extension très attendue outre Rhin de Wir sind das Volk, cet achat était indispensable pour moi. Une extension 4 joueurs pour un CDG 2 joueurs à l’origine, c’était nécessaire que je puisse m’y pencher, d’autant plus lorsque l’on voit à quel point le théâtre d’opération s’est élargi. Et je pense que l’auteur s’est rendu compte de mon enthousiasme ^^’Plus d’infos sur le site d’Histogames.

18 – Boardgames that tell storie, Vol2

A la sortie du premier tome, je l’avais dévoré sur le retour d’Essen 2015, pas étonnant au final que je m’arrête sur le deuxième volume. Entre histoires et anecdotes personnelles, pensées d’auteurs ou analyse du jeu de société, c’est un must read pour tout fan de jds. Bravo Ignacy !

19 – Star realms

Petit arrêt à ce stand pour récupérer la promo gratuite et un code d’activation Android/Ios. Gratuit c’est le bon prix non ?

20 – Un tas de trucs…

Principalement des magazines et des promos diverses typiques d’Essen. On y trouve ainsi une carte pour Scythe (issue du Spielbox d’août dernier) ainsi que l’extension Altus Erde et un scénario pour Colonist (un excellent jeu de gestion de 2016).

 

Sans oublier…

Essen 2017 - Commandes en parallèle ^^'

Essen 2017 – Merci la Poste 😉

…Les précommandes reçues en parallèle du salon, car je n’allais pas passer à côté de certains titres quand même.

A – Cuba Libre

Particulièrement satisfait de l’accueil réservé à l’association au premier jeu COIN que j’ai ramené, en l’occurrence A Distant Plain, je me suis dit qu’il serait peut être opportun de revenir aux fondamentaux du genre avec un jeu plus compact et accessible. Hâte de proposer une session, et en attendant Invierno Cuba, l’extension actuellement en P500.

B – A Handful of Stars

Dernier Martin Wallace sous la bannière Treefrog, et sensé être la version aboutie après A few acres of snow et Mythotopia. Après quelques recherches et vidéos sur le sujet, j’ai finalement décidé qu’il remplacerait avantageusement Mythotopia dans ma ludothèque (et par la même occasion Ships et Onward to Venus).

C – Antiquity

Je fais mon mea culpa ici, jusqu’à maintenant je ne possédais aucun jeu estampillé Splotter Games. Mais lorsqu’une réédition a été annoncée pour Essen 2017 en début d’année, j’ai sauté sur l’occasion !

 

En bref, la moisson de 2017 est plutôt correcte. Certes, très éloignée des photos que l’on peut trouver sur les réseaux sociaux actuellement, mais bon, il en faut pour tous les goûts ^^

Auteur: Ashraam

Ingénieur Sécurité/Environnement, il délaisse de temps à autre la réglementation pour prendre la plume et exprimer sa passion pour le jeu de société. Fan de stratégie/tactique, il reste malgré tout ouvert au poussage de cubes en bois, pour peu que le thème l'intéresse.

Partager cet article sur

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Partager

Partager cet article avec vos amis!