Ludopoly s’investit à Ludinord

Ludinord, vous connaissez ? Pour les retardataires, sachez que c’est le festival du jeu et de la création du Nord. Il n’est pas question de trois cabanes en bois sur la place du village où l’on fait des démonstrations de jeux sur le Maroilles avec des cubes en Spéculoos (les pauvres ne tiendraient même pas le temps de la mise en place), mais du plus gros salon de jeux au nord de Paris, rayonnant chez nos voisins et amis d’outre-Quiévrain.

Nous nous en étions déjà fait l’écho à l’occasion des précédentes éditions 2011 et 2012, où les membres de l’association étaient déjà présents comme bénévoles. A quoi reconnaît-on un bénévole à Ludinord ? Très simple, c’est une grosse boule d’énergie et de bonne humeur affublée d’un T-shirt jaune immanquable dans la foule. Le bénévole dispense son amour du jeu en dépensant des litres de salive à expliquer deux jours durant des jeux aux milliers de visiteurs qui font le déplacement chaque année, et qui ont cette étrange manie de systématiquement revenir toujours plus nombreux, un peu comme les Indiens dans les westerns.

La différence avec les précédentes éditions pour Ludopoly, c’est que cette année, certains de ses membres s’impliquent « dans les hautes sphères » du festival…enfin, dans le comité d’organisation quoi. Historiquement porté par l’Etoile du Jeu, la célèbre association ludique Lilloise, bien d’autres associations du Nord-Pas-de-Calais collaborent à des degrés divers dans le montage de l’évènement, parmi lesquelles Ch’ti Ludo, les Simulateurs, Jeux Tu Ils et les Marie-Louise des Flandres (jeux de figurines). Ecoutez les « quatre mousquetaires » de Ludopoly nous expliquer ce qui les a décidé à mettre un peu plus le doigt dans ce si bel engrenage :

Jean-Paul | CivilisationJean-Paul : C’est à l’occasion de la 4e édition de Ludinord, l’an dernier, que j’ai eu mon premier contact avec le salon. J’avais été très agréablement surpris et impressionné par la mobilisation des bénévoles. Ce moment fort a coïncidé avec ma quête de joueurs alors que je cherchais à renouer avec les jeux. C’est donc peu après que je suis devenu membre de Ludopoly. Mon expérience dans le milieu associatif ludique est donc récente, certes, mais l’envie est forte d’apporter ma pierre à ce bel édifice et de faire profiter l’organisation d’un regard « neuf » au travers des trois groupes dans lesquels je suis impliqué : la Communication, le Monde du jeu, et les Finances.

 

Vinciane | Le HavreVinciane : En ce qui me concerne, c’est un peu la situation inverse de Jean-Paul. 2013 sera mon tout premier Ludinord, mais j’ai plus d’expérience dans l’organisation d’évènements « festifs ». J’étais membre d’une association étudiante sur Bruxelles où j’ai participé à la préparation du TD Confettis, une soirée désormais « célèbre » qui existe toujours aujourd’hui, et qui accueille 2000 étudiants à chaque édition. Pour Ludinord, j’ai intégré les groupes Finances et Logistique ; Finances car j’adore les chiffres et surtout les relier à des choses tangibles et Logistique car réunir tous les moyens matériels pour  concrétiser toutes les supers idées des différents groupes de travail pour que le festival soit réussi est aussi un des nerfs de la guerre !

 

Julien jouant à HatariJulien : Cette année, je participerai à l’évènement Ludinord en tant que bénévole pour la 3e année, c’est une expérience très enrichissante et un très bon exercice. Moi qui suis habituellement quelqu’un de très discret, cela me permet d’être en contact sur le même week-end avec les passionnés de la région, les amateurs, et les non-initiés. Tout ce petit monde ne demande qu’une chose : jouer et uniquement jouer, un concentré de Ludopoly, en somme ! Pour cet évènement 2013, en plus de mon bénévolat le(s) jour(s) J(s), je souhaite apporter mon soutien à l’équipe du Monde Ludique, qui est en charge des relations avec les auteurs et éditeurs. Ludopoly restant pour moi une priorité, je me suis laissé guider par l’équipe,  que je sens très expérimentée, et qui a su trouver la chaussure parfaite pour mon petit pied.

 

Pierre-André expliquant une règle de jeu lors d'un LudopolyPierre-André : Je suis peut-être de nous quatre celui qui a le rapport le plus particulier avec Ludinord. En plus d’avoir pu apprécier le salon du côté visiteur, je suis également en mesure de saluer le travail qui est accompli par les T-shirts jaunes vis-à-vis des éditeurs. En mars prochain, ce sera donc mon troisième Ludinord, vécu sous une troisième casquette différente ! Je n’aime pas la routine, dirons-nous. Sans trop de surprise vu mon niveau d’implication dans Ludopoly, dont j’assure la visibilité sur le Web, je me joins à l’équipe Communication de Ludinord, où je vais travailler…sur le site Web évidemment ! Le groupe est bien fourni, aussi bien en quantité qu’en compétences variées et complémentaires, donc c’est très agréable et surtout très prometteur !

 

Si on aura bien le temps d’en reparler d’ici là, sachez tout de même que Ludinord se tiendra les 30 et 31 Mars 2013, toujours dans la très belle salle du Fort-de-Mons, à Mons-en-Baroeul (périphérie de Lille), et qu’on espère tous vous y retrouver nombreux.

 

Sur une idée originale de Vinciane.

 

Auteur: Pierre-André Dewitte

Travaille dans le cloud comme Traffic Manager "couteau suisse" (Webdev et Mobdev en bonus), mais descend de son nuage à l'occasion pour jouer à des jeux de société. Et quand il a un coup de cœur ludique, il l'écrit sur Ludopoly, toujours en moins de 3000 mots.

Partager cet article sur

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Partager

Partager cet article avec vos amis!