Ludinord – Notre bilan de l’édition 2014

Déjà un mois depuis le dernier festival du jeu et de la création de Mons en Baroeul : il est temps pour notre association de faire un bilan de notre engagement dans l’organisation et le bon déroulement de cet événement. Dans cette optique,  rien de tel qu’un petit article récapitulatif  sur notre site, resté je l’avoue très calme depuis quelques temps ^^’

Ludinord 2014, une organisation

Acceuil Ludinord

Accueil Ludinord

Difficile de résumer en quelques phrases un travail de plusieurs mois, mais je vais m’efforcer de vous faire découvrir l’envers du décor de la façon la plus fidèle possible. Premier aspect à garder à l’esprit, Ludinord existe avant tout à travers d’hommes et de femmes issus de différentes associations ludiques de la région, et qui se rassemblent autour d’un projet commun, à savoir : organiser annuellement un festival familial qui permettra aux néophytes comme aux passionnés de s’adonner aux plaisirs ludiques. Le lancement officiel des hostilités débutent généralement en septembre/octobre par une réunion au cours de laquelle les différents pôles sont présentés. Depuis quelques années maintenant, des membres de Ludopoly s’investissent en amont par leur participation à certains pôles, notamment :

  • Le pôle Communication, qui a la charge de la médiatisation de l’événement (tant au niveau local que vers les sites spécialisés tels Tric Trac, Gusandco, Jedisjeux, Un Clic un Jeu, Geeklette) mais également de la conception et la réalisation des supports d’informations (affiches, flyers, etc…).
  • Le pôle Monde Ludique (étroitement lié au pôle Créateur) qui a pour tâche de solliciter les éditeurs et créateurs à prendre part au festival, à mettre à jour la partie du site le concernant, ainsi que de préparer les bénévoles à l’explication des règles de jeux aux (nombreux) visiteurs (4490 cette année ^^)

En marge de la participation aux différents pôles existants (près d’une dizaine au total), certains d’entre nous se sont également engagés dans la formation des référents incendie, afin de pouvoir répondre à toute éventualité durant le weekend, mais également dans l’installation et le rangement du Fort de Mons.

Ludinord 2014, les bénévoles

Comme vous l’imaginez, un tel événement nécessite un investissement humain important, tant en amont que lors du festival. Cette année, c’est 164 bénévoles qui se sont investis lors de l’événement à différents niveaux (animation, accueil, restauration, etc…) et comme une image vaut mille mots d’après l’adage, voici quelques photos les mettant à l’honneur ^^

Galerie

 

Ludinord 2014, nos impressions

Ludinord - Chapiteau

Ludinord – Chapiteau

Cette année également, plusieurs d’entre nous ont été bénévoles lors du weekend, essentiellement dans l’explication de jeux en pôle stratégie ou famille. D’ailleurs, au fil des éditions, la gestion des créneaux d’explication est de plus en plus rigoureuse et l’expérience acquise chaque année permet d’atteindre une véritable expertise dans ce domaine. Mention spéciale aux résumés de règles (réalisés pour l’occasion) présents sur chacune des tables et permettant de faciliter la tâche des bénévoles. De même, le soleil étant de la partie pour ce 6ème Ludinord, le pôle Bénévole avait également prévu des rafraîchissements pour les t shirt jaunes, ce qui fut des plus salvateurs (notamment au milieu d’une explication sous le chapiteau de Madeira ou de Bora Bora ^^’). En bref, les bénévoles étaient aussi bien encadrés et accompagnés que les visiteurs, ce qui a définitivement contribué à la réussite de ce weekend.

D’ailleurs, plusieurs de nos membres ont eu l’occasion de profiter du salon en tant que visiteurs, et leurs retours sont dithyrambiques : un accueil efficace, des activités pour tous (même en extérieur), une restauration efficace et abordable (merci Singthai), un festival facile d’accès (quoique le parking est vite surchargé ^^’). Deux nouveautés sur le festival ont particulièrement plu : le système de concours et de sondage, basés sur l’utilisation de tablettes. En effet, ces outils ont permis de simplifier la distribution des lots mis en jeu pour les visiteurs tout en recueillant plus rapidement leurs avis, ce qui a rendu cette tâche beaucoup moins fastidieuse.

Au final, cette édition fut une véritable réussite, et bien qu’il reste des axes d’amélioration, nous avons la certitude que le prochain festival sera encore meilleur !

Donc, bloquez dès aujourd’hui les dates du 7ème Ludinord :  les 28 et 29 Mars 2015. Et d’ici là, bon jeu !

 

Auteur: Ashraam

Ingénieur Sécurité/Environnement, il délaisse de temps à autre la réglementation pour prendre la plume et exprimer sa passion pour le jeu de société. Fan de stratégie/tactique, il reste malgré tout ouvert au poussage de cubes en bois, pour peu que le thème l'intéresse.

Partager cet article sur

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Partager

Partager cet article avec vos amis!