Small World – Underground : Déballage

Grand Fan de la série depuis sa sortie en 2009, je n’ai raté aucune sortie d’extensions et j’ai logiquement bondi et commencé à ronger mes ongles à l’annonce de la sortie du stand-alone « Underground ». Forcément, on est en droit de se demander si ce n’est pas une extension planquée sous 5Kg de carton 😉 Aujourd’hui on va se contenter d’apprécier ce que Philippe Keyaerts et Days of Wonder nous ont préparé, entre les améliorations, les subtilités , les défauts de fabrications ou encore les techniques de rangement avancées.

1. Contenu

On a donc devant nous un bon morceau de chêne dans sa version carton, en effet c’est lourd et bien rempli, le temps de retirer la règle, 6 aides de jeux (5 listant les races et pouvoirs, 1 rappelant les règles), les deux plateaux de jeu (2/3 & 4/5 joueurs) et ces 7 planches à dépuncher qui nous tendent les bras, avec son lot de petits jetons, mais on va pas s’en plaindre 😉 A noter qu’un dé traîne, comme un taulard dans une cellule de 350M², dans les méandres thermoformé que constitue la partie rangement du jeu. On retrouve donc les même impressions que pour la boite de base : beaucoup de carton, beaucoup de plastique et une magnifique session de dépunchage en perspective.

2. Dépunchage

Small World fait partie des jeux fournis avec des jeux dans le jeu, comprenez là qu’avant même d’installer le jeu pour y jouer, il y a des jeux alors même que l’on n’y joue pas encore … et … Ok, j’arrête ! Je vais me contenter de remercier Days of Wonder d’assouvir mon besoin bi-mensuel en dépunchage compulsif. Je vais organiser un tournoi prochainement : Small Word + Toutes les extensions + Small World Underground … 3 …2 …1 … DEPUNCHEZ ! Entre les points de victoires, les pouvoirs, les races et leurs nombreux jetons, les jetons pour les pouvoirs et comme si cela ne suffisait pas cette version de SW inclut des jetons « Reliques rustiques » et « Lieux légendaires » … Mini-Jeu #01 Fini !

3. Rangement

Mini-Jeu #02 : Rangez tout ce bord…l, heureusement tout comme dans le premier SW, DoW a fournit son Kit « Ikéa » rangment, pour ranger ses peuples. Et en plus il a été amélioré ! Oui on peut améliorer des outils de rangement, après le débauchage de 3 docteurs en puzzlogie et 2 ans de recherches dans les plus grands laboratoires à la Silicon Valley : on ne se pètera plus les doigts à allez chercher le pion de peuple qui nous manque coincé au fond du thermoformé ! (une version 1.5 était néanmoins sortie avec Small World – Même pas peur ) On reprend aussi les bonnes idées qui ont fait le succès du premier à savoir : mettre « les restes » du dépunchage au fond de la boite pour une fermeture parfaite de la boite sans risque de renverser en cas de rangement vertical. En conclusion il est tout simplement super agréable de savoir que chaque chose a sa place attitrée et qu’il n’en bougera pas. (371 pièces en fusion ont nécessité quasiment 30 minutes de rangement)

4. Impressions

Days Of Wonder, sont tout simplement les rois de la finition. (et aussi des jeux à suites ;-)) J’ai omis de parler des couleurs superbement choisies, plus sombres que celle du SW mais logiques dans une version souterraine ! Au travers du déballage j’ai noté des petites subtilités qui prouvent que le jeu a mérité un minimum d’attention, en effet la race des « Champigneux » ont des petits éléphants roses, des déformations et des dégradés fluos (référence aux champignons hallucinogènes qu’il définissent), là où tous les cotés « déclins » des peuples sont simplement ‘grisés’ (bien que très bien aussi) Sinon, le carton est solide ainsi que les thermos pour un jeu qui sort souvent du placard c’était le minima mais on peut compter sur DoW pour ça, le compte-tour sur mesure ( et différent de SW) est encore une preuve d’attention… bref plein de petits détails mais qui renforcent l’immersion dans le jeu… mais là on part dans le Test !

Small World Underground sur Twikin Small World Underground sur TricTrac

 

Auteur: Cubenbois

Développeur Web & Mobile à ses heures, le spécialiste matos de la bande il n'aime qu'une seule chose le Cube en bois (et un peu de pièces en carton). C'est un fondu de jeux de simulation/gestion, toujours prêt à dégainer une boîte.

Partager cet article sur

Trackbacks/Pingbacks

  1. Small World Pédia for Android | Ludopoly - [...] fort de son succès, l’éditeur a sorti de nombreuses extensions et le récent stand-alone SmallWorld Underground (que nous déballions…

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Partager

Partager cet article avec vos amis!