Augustus : Déballage

Augustus est un jeu de placement tactique inspiré du Loto et enrichi de combos générant des points de victoires et autres avantages. De 2 à 6 joueurs, à partir de 8 ans et pour une durée estimative de 30 minutes, Augustus est un jeu familial qui ne démérite pas puisque nominé en 2013 Spiel des Jahres. Le créateur du jeu est Paolo Mori (Libertalia) et l’illustrateur est Vincent Dutrait (Les Chevaliers de la Table Ronde, Tikal II). C’est Hurrican qui édite le jeu qui est apparu en 2013.

Et nous voici parti pour le déballage pas à pas de Augustus, un peu comme si vous y étiez !

Augustus couverture boite

Boite du jeu

Dés la couverture de la boite, on sent le thème : la Rome antique. Le personnage de gauche nous invite même à jouer en sortant un jeton de son sac ! Sur la couverture on retrouve les logos habituels (éditeur, nomination/récompense, nombre de joueurs mini/maxi, durée et age mini recommandé). Vous l’aurez sans doute remarqué, il y a un logo inhabituel. Alors je vous rassure tout de suite, il s’agit d’un sticker sur la cellophane. Mais au fait c’est quoi « Layar » ?

Ni une ni deux, j’ai téléchargé l’application et j’ai suivi les instructions (très basique : lancer l’application et viser la couverture de la boite). Et là … Non pas de spoiler je ne vous en dirais pas plus, vous n’avez qu’à acheter le jeu ! Bon allez, c’est bien parce que c’est vous … Une fois la couverture de la boite affichée sur votre smartphone les personnages prennent vie et vous présentent le jeu ! La magie de la réalité augmentée.

Une fois la cellophane arrachée compulsivement à grand coups de glaive délicatement retirée et la boite éventrée par la même occasion ouverte, on découvre la règle en Néerlandais.

Alors moi j’avais pas prévu tout de suite d’apprendre le Néerlandais … Mais rassurez vous il y a 3 exemplaires des règles dont en français, ouf !

On découvre ensuite les jetons mobilisations à dépuncher et les tuiles récompenses.

Gwwaaa dépunchageeeee !!!!! Oups désolé …

En dessous se trouvent les meeples légionnaires, les cartes objectifs, un bloc pour comptabiliser les points de victoire, un sac en tissu et des sachets ziplock (super bonne idée ça !).

Alors non le sac mesdames il n’est pas pour vous !

Les meeples légionnaires :

Je pense qu’ils sont représentés avec un bouclier, mais je n’arrête pas d’y voir des meeples avec des sac à dos …

Voici à quoi ressemble les cartes objectif et le sac avec les jetons mobilisations :

Voici à quoi ressemble les cartes objectif et le sac avec les jetons mobilisations :

Même la boite vide n’est pas en reste puisqu’un insert au nom du jeu est présent sur fond de texture façon pierre. Par ailleurs, le dos de la boîte résume très bien le jeu ^^

Et voici la règle, élément indispensable du jeu :

La carte de l’empereur Augustus est un goodies permettant au joueur qui l’a détient de placer ou déplacer une légion sur un objectif lorsque le jeton mobilisation tiré au sort ne lui permet pas de pouvoir placer ou déplacer une légion.
La carte empereur Augustus est ensuite transmise à un autre joueur. A la mise en place la carte empereur Augustus est attribuée au joueur le plus jeune.

Pour récapituler voici donc un inventaire du contenu de la boite :
  • 88 cartes objectif
  • 48 meeples légionnaires
  • 23 jetons mobilisations
  • 6 jetons double glaive
  • 5 jetons bouclier
  • 4 jetons char
  • 3 jetons catapulte
  • 2 jetons enseigne
  • 1 jeton poignard
  • 2 jetons joker
  • 12 récompenses
  • 1 sac en tissu
  • 1 bloc

C’est super continuez comme ça !

  • La qualité graphique de l’ensemble, autant pour les éléments du jeu (tuiles, jetons, meeples, …)  que pour la règle. Le thème est bien là !
  • Le coup de la vidéo en réalité augmentée. Vraiment une chouette idée !
  • Des sachets ziplock … Oui madame c’est une bonne idée ça !!

Peut être à revoir …

  • Format de la règles : je doute que la règle au format dépliant soit aussi pérenne qu’une règle au format livret.
  • Sur la couverture de la boite le logo Spiel des Jahres est un peu surdimensionné. Je l’aurai plus vu à gauche du logo Hurrican mais je pinaille …

Auteur: Baallrog

Ingénieur d'études et développement, j'aime me retrouver en compagnie d'autres joueurs faisant fructifier leur exploitation fermière ou encore au milieu d'une bataille opposant diverses races fantastiques. Adorant l'Héroic Fantasy tout autant que la SF, les jeux coop, les jeux avec un thème fort et aimant manipuler les figurines sans pour autant délaisser les cubes en bois ni même les pièces en carton.

Partager cet article sur

1 Commentaire

  1. moi aussi je trouve que les légionnaires ressemblent à des randonneurs avec un sac à dos !
    Dans les -, je mettrai boite énorme pour si peu de matériel… Je l’ai remisée et je n’ai gardé que le sac en tissu, tout tient dedans et le sac tient dans la boite à gant (toujours avoir un jeu sur soi quand on part, on ne sait jamais ! )

    Répondre

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Partager

Partager cet article avec vos amis!