SmallWorld Pédia for Android

Chez Ludopoly, on joue aux jeux de société. Et c’est bien. Mais pas sectaire pour un clou, on a des membres qui raffolent d’informatique. L’occasion donc d’ouvrir une nouvelle section, Goodies, pour mettre en lumière l’application SmallWorldPédia développée par Julien il y a quelques mois déjà. Il s’agit d’une petite application pour les téléphones mobiles sous Android qui permet de lister toutes les races, pouvoirs et reliques de la série SmallWorld. Il nous raconte tout ça :

Je suis parti d’un constat très simple : le jeu de base est fourni avec une aide de jeux très complète détaillant chaque race et pouvoir. Mais fort de son succès, l’éditeur a sorti de nombreuses extensions et le récent stand-alone SmallWorld Underground (que nous déballions ici), et du coup, cela représente une énorme quantité de races et de pouvoirs !

Problématique : Comment retrouver rapidement parmi les 2 Jeux et les 4 Extensions les règles de tel ou tel peuple ? Et quid du débutant qui patauge dedans pour la première fois ?

A l’heure actuelle on avait l’aide de jeux, les règles, les règles de chaque extension mais certaines extensions ne contiennent qu’un seul exemplaire des règles/aides de jeu, et il faut régulièrement attendre qu’un compagnon de jeu finisse sa lecture pour faire ses choix. C’est peut-être plus « convivial », mais ça n’est quand même pas très pratique !

Solution : Synthétiser les différentes règles

Un autre camarade de jeux s’est attelé à réaliser une synthèse sous format Word pendant que je me suis permis de réaliser une application toute simple et multi-plateforme résumant les règles de chaque races, pouvoirs et reliques. J’y ai ajouté quelques petits plus comme le nombre de pions à prendre (bien lisible dans le jeu) le jeu d’origine d’une race ou d’un pouvoir et les jeux dans lesquels il peut fonctionner.

Technique : Moteur 8 Cylindre en Flex / Air

L’application dans sa version 1.0 a nécessité une centaine d’heure de travail et dispose des fonctionnalité suivantes :

  • Architecture de base
  • Persistance via BDD
  • Liste des races
  • Listes des pouvoirs
  • Liste des lieux légendaires et reliques (SmallWorld Underground)

L’application dans sa version 1.1 a nécessité une vingtaine d’heure de travail et dispose des fonctionnalité suivantes :

  • iOs & BlackBerry Ready
  • Amélioration interfaces : Nouvelles couleurs, Qualité des icônes adaptés aux appareils (MDPI), Nouvel Agencement des informations.
  • Amélioration performances : L’application de lance plus rapidement, la base de donnée gagne 50% d’espace (7Mo au lieu de 15) et son accès et plus rapide.
  • Amélioration utilisation : En cas de coupure (appel, changement d’appli) on mémorise le dernier élément visité ainsi que la position du scroll, ajout d’un bouton liste.
Une version 1.2 est sortie pour corriger quelques bugs et une 1.3 est en chantier mais le secret est aussi bien gardé que les plans de l’iPad 5 !

Edit : Version 2

Get it on Google Play

Auteur: Pierre-André Dewitte

Travaille dans le cloud comme Traffic Manager "couteau suisse" (Webdev et Mobdev en bonus), mais descend de son nuage à l'occasion pour jouer à des jeux de société. Et quand il a un coup de cœur ludique, il l'écrit sur Ludopoly, toujours en moins de 3000 mots.

Partager cet article sur

4 Commentaires

  1. Idéal et savoureux pour un plat complet le soir. Le mieux serait les gnocchi maison, mais il faudrait encore trouver les bonnes pommes de terre, ce qui n'est pas facile ici (même au pays des gnocchi!!).A bientôt

    Répondre

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Partager

Partager cet article avec vos amis!