Rencontre surprise : Foot-Foot

Vincent Jacquet
Auteur de Foot-Foot
Foot-Foot Editions
Courrières

Il y a peu nous avons eu à Ludopoly la visite surprise de Mr Vincent Jacquet un auteur/éditeur régional (voir même carrément local, puisque de Courrières) passionné de Foot et de Monopoly. Il a fait le pari osé de réaliser un jeu de plateau  qui croise les gênes du (je vous le donne Emile)… Monopoly et du… Football. Nous avons donc eu l’occasion de tester Foot-Foot en comité réduit loin, très loin des tablées de Fief, Tournay, Innovation et consorts nous entourant.

Le concept

 Dans Foot-Foot vous être président de Club de foot et devez constituer une équipe en achetant 11 joueurs avec chacun une force de 100 à 1000. Un dé suffit puisque le plateau s’occupe de tout et annonce votre action suivant la case sur laquelle vous tombez : Achat/Vente de Joueur, Achat/Vente de Gradin (pour gagner plus pendant les matchs), Match entre joueurs, Carte évènement aléatoire « Foot-Foot » pour pimenter le jeu. Le but du jeu étant de gagner le plus de matchs et donc le championnat. Les matchs consistent à prendre son deck de joueurs et à les confronter avec l’adversaire à la façon d’une Bataille en comparant la force de la carte Joueur. Le joueur remportant chacun des 11 duels de cartes marque alors un but. On se retrouve donc avec des scores pouvant techniquement aller jusque 11-0, le réalisme en prend certes un coup, mais c’est anecdotique et ça donne un petit charme désuet à l’ensemble.

Notre avis

Alors ne tournons pas autour du pot, Foot-Foot est bien bien loin des jeux cérébraux avec des cubes en bois, des tuiles en carton à la pelle et plein de mécaniques imbriquées auxquels nous sommes habitués. Même si parmi les clubs « jouables », il y a Le Havre ou Troyes, même si j’ai employé le terme deck, et même s’il y a une « roue d’actions« , il ne boxe clairement pas dans la même catégorie.

Si nous ne sommes donc pas vraiment sa cible, ne soyons pas pour autant des intégristes ludiques et reconnaissons tout de même qu’il devrait pourtant plaire à un public familial « non-joueur » adepte des très grands classiques Monopoly, Bonne Paye, et consorts, simples et accessibles à tous, ainsi qu’auprès des amateurs de football puisqu’un vrai effort a été fait pour faire vivre le thème spécifique du football.

En tout cas, Vincent a relevé le défi, après avoir eu l’idée un soir d’été 1998, et nous lui souhaitons, à lui et à Foot-Foot, une bonne réussite !

Site du Jeu : http://www.foot-foot-edition.com/

Auteur: Cubenbois

Développeur Web & Mobile à ses heures, le spécialiste matos de la bande il n'aime qu'une seule chose le Cube en bois (et un peu de pièces en carton). C'est un fondu de jeux de simulation/gestion, toujours prêt à dégainer une boîte.

Partager cet article sur

1 Commentaire

  1. Merci Julien , moi aussi j’ai apprécié votre compagnie et votre entousiasme . A bientôt . Vincent Jacquet .

    Répondre

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Partager

Partager cet article avec vos amis!