Interview de Percy Chan, auteur de Magecraft!

English readers, the interview is below!

Après la folie Oldies du précédent article, voici de la news bien fraîche, bien juteuse, en import direct des meilleurs grossistes de Massalia!

Une partie de l’équipe Ludopoly a pu se rendre au salon Spiel à Essen encore une fois cette année, et les surprises et les rencontres n’ont pas manqué! Mais vous verrez cela dans de prochains articles… Aujourd’hui nous sommes là pour parler de Percy Chan. Qui est-ce donc, allez vous me dire? Eh bien c’est le game designer du jeu Magecraft, actuellement en campagne Kickstarter. Nous l’avions repéré dans nos radars en septembre déjà, et nos espions nous avaient signalé sa présence sur le stand de Smoothie Games dans le Hall 7.

Ce fut l’occasion d’une rencontre fort sympathique, et d’une démo live de son jeu. L’occasion pour nous de vous donner nos impressions sur Magecraft, ainsi qu’une petite interview de Percy!

Percy Chan Essen 2015

La rencontre fort sympathique

Qu’est ce que Magecraft?

Magecraft Plateau

Le plateau de Magecraft

Vous êtes un magicien dans le monde de Offland qui comprend des centaines de races différentes. Mais vous n’êtes pas n’importe lequel, vous êtes le champion de votre race! Et chaque décennie, un concours de magiciens est organisé pour savoir qui est le meilleur: celui qui l’emportera en duel gagnera les gemmes magiques, qui donnent le pouvoir à une race de dominer toutes les autres pour les dix ans à venir…

Concrètement, Magecraft est un jeu de 2 à 4 joueurs où l’objectif est de terrasser son adversaire magicien. La mécanique principale du jeu est le bag building  (la « construction de sac », mais c’est moins la classe en français): Les ressources du jeu sont les gemmes élémentaires (de 5 couleurs différentes), qui vont être nécessaires pour lancer des sorts. Vous piocherez ces gemmes à chaque tour au hasard dans votre sac, sachant que vous remplirez ce sac au fur et à mesure de la partie avec de nouvelles gemmes. A vous donc de bien choisir les éléments qui constitueront votre sac selon les sorts que vous avez!

Une deuxième mécanique importante du jeu est le chaînage: Vous allez devoir agencer les sorts l’un à la suite de l’autre, sur trois rangs. Lorsque vous voulez lancer un sort, il faut toujours commencer par le sort le plus à gauche, et une fois engagé sur un rang, vous ne pouvez que lancer le sort suivant du rang. Attention à bien préparer ses combos donc; en particulier, ce que l’auteur appelle un « moteur à gemme »: Un sort pour démultiplier ses gemmes avec les bonnes couleurs, pour permettre de lancer le sort suivant, qui débloque un effet pour le sort suivant…

Deux sorts chaînés

Deux sorts chaînés: Le sort vert, sur le bouton vert…

Les parties ont une durée d’environ 1h (mesurée au doigt mouillé, lors de notre démo, nous avons eu le temps de réduire de moitié les points de vie de l’adversaire en 30min).

Le mieux est encore de l’essayer vous même, grâce à l’application de démo ( PC / Android et même Tabletopia depuis hier!) que l’auteur a mis à disposition pour le Kickstarter, et de lire Percy Chan en parler mieux que moi!

Interview de Percy Chan

Bonjour Percy! Pourrais-tu d’abord te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas encore?

Bonjour! Je suis Percy Chan, game designer installé à Hong Kong. Je suis un joueur chevronné qui adore jouer à Twilight Imperium 3, et joue depuis plus de 10 ans. J’ai travaillé en tant que développeur jeux mobiles avant que ma passion me donne envie de franchir le pas et devenir créateur de jeux de société en créant mon entreprise et en développant Magecraft.

Nous sommes ici pour parler de Magecraft. Mais as-tu développé d’autres jeux auparavant?

Ce n’est pas le premier jeu que j’aie pu créer, mais il s’agit du 1er que je souhaite commercialiser. Et je ne compte pas m’arrêter là si c’est un succès!

Combien de personnes êtes-vous sur le projet?

Pour la démo sur PC/Android, j’ai travaillé seul. En revanche pour la version carton, les artworks ont été réalisés par Smoothie Games, un éditeur de jeux basé à Hong Kong. J’aime beaucoup leurs dessins 🙂

Magecraft Programme

Version Numérique de Magecraft

Comment s’est déroulé le processus de création? Le thème est-il venu en premier, ou ce sont les mécaniques de jeu?

J’ai commencé à concevoir le jeu il y a 3 ans. J’ai d’abord eu l’idée d’une mécanique de jeu, en m’inspirant de Dominion. J’ai réfléchi à un système de bag building car je trouvais que le système de deck building comportait des problèmes importants, en particulier le manque de flexibilité en cas de retournement de situation en jeu. Un jeu de deck building ont un effet boule de neige important: Si vous êtes en train de perdre, il vous sera très difficile de rattraper votre retard. Le système de bag building est devenu plus courant aujourd’hui, mais je pense que l’idée est souvent mal exploitée. C’est pour cela que j’ai voulu créer Magecraft.

L’idée du concours entre magiciens est venue ensuite, lorsque je me disais: « Il est assez fun d’écraser ses ennemis, mais éliminer un joueur d’une partie est très frustrant. » J’ai donc réfléchi à une autre manière de gagner, et cela a abouti à un système de points qui nous a demandé un peu de recherche pour avoir un thème adapté 🙂

Pourquoi avoir décidé de passer par un financement participatif?

Tout d’abord car je n’ai pas les moyens financiers aujourd’hui pour m’auto-publier. Je ne suis pas contre à passer par un éditeur (même après Kickstarter), mais je n’ai pas vraiment de contacts dans ce milieu pour l’instant, et que je souhaitais une manière plus directe de prouver que le jeu est bon ou non, et de me prouver que je pouvais créer des jeux qui plairaient au public. Je souhaite avant tout créer un jeu qui fonctionne bien et qui plaît, plutôt que de rechercher à tout prix le profit.

Une anecdote sympa à raconter pendant le développement du jeu? 🙂

C’était assez intéressant de voir qu’énormément de joueurs me disaient que les cartes n’étaient pas équilibrées après une partie de test. J’ai pu voir des stratégies très différentes d’une partie à l’autre. Au final, quasiment toutes les cartes ont été critiquées au moins une fois pour leur surpuissance. Souvent, je me suis rendu compte que le problème venait des joueurs qui ne profitaient pas de la situation, ceux qui se plaignaient construisaient leur moteur de gemmes sans prendre en compte le jeu des autres. J’espère que ce jeu peut être plus interactif qu’un solitaire en multijoueur. 🙂

Comment appréhendes-tu la campagne Kickstarter et la prochaine sortie de Magecraft?

Je suis vraiment impressionné de voir autant de gens apprécier mon jeu! Presque tous les retours des joueurs qui ont pu tester le jeu me disent que la campagne Kickstarter devrait avoir plus de succès qu’actuellement. Peut-être que mes compétences en marketing doivent être améliorées, mais au vu des chiffres actuels, j’ai bon espoir que la campagne soit un succès.

En tant que jeune concepteur de jeux, des conseils à donner à ceux qui voudraient se lancer?

Lancez-vous. Ne vous contentez pas de rêver que vous vous lancez, et ne vous arrêtez pas après la création d’un prototype. C’est loin d’être facile, mais vous ne saurez pas ce qui arrivera sans essayer de le faire.

Des jeux favoris à recommander? (Sauf Magecraft! :-D)

Dominion, un excellent jeu qui m’a inspiré Magecraft. Puzzle Strike, qui m’a inspiré pour le mécanisme de bag building. Twilight Imperium 3, le jeu ultime pour moi.

Nous avons eu la chance de tester Magecraft à Essen; Aurons-nous une chance de te revoir en Europe, voire même en France? Voire même à Ludinord peut-être? 0:-)

Comme je le disais précédemment, je suis à Hong Kong et n’ai pas assez de moyens pour revenir voyager en Europe pour le moment. Je viendrai avec plaisir en France lorsque j’en aurai l’occasion, si possible après Essen 2016 (si j’arrive à avoir un stand).

As-tu déjà des idées d’extensions pour Magecraft?

Une de mes idées déjà est d’éviter de faire trop d’extension, pour éviter de rendre le jeu trop compliqué. Comme vous avez sûrement pu le voir, il est facile de créer des extensions pour Magecraft, mais je n’ai pas prévu de sortir beaucoup d’extensions même si le jeu est un succès commercial. Je pense que Race for the Galaxy est un bon exemple d’un jeu qui reste équilibré même en ajoutant des extensions.

Pour finir, quelques adresses à nous donner pour te suivre toi et tes jeux?

Pour des nouvelles générales sur Magecraft, la page Facebook  Magecraft. Mon blog personnel qui décrit les différentes étapes de création de Magecraft et de mes idées de jeu. Et surtout, la page Kickstarter qui donne tous les détails sur la campagne Magecraft!

Le Kickstarter court encore pour 7 jours à l’heure où nous écrivons ces lignes, donc ne tardez pas à vous décider! Merci encore à toi, et nous espérons que Magecraft sera le 1er jeu d’une belle carrière!

Ce que nous avons aimé:

  • Le design, qui est bien joli!
  • La profondeur de jeu, qui se révèle au fur et à mesure des parties et des sorts qu’on apprend à utiliser en chaîne
  • Certaines mécaniques avancées comme les gemmes violettes (magie noire) qui s’obtiennent différemment des autres
  • L’osmose entre les mécanismes et le thème du jeu
  • Pour ceux comme moi qui ne sont pas des fans du deck building, le bag building est plutôt sympathique!

Ce que nous avons moins aimé:

  • La boîte de base ne permet que de jouer à deux (mais une deuxième boite permet de jouer à quatre)
  • La prise en main du jeu qui demande au moins une 1ere partie de chauffe pour bien saisir les bonnes techniques
  • Certaines icones (en particulier celle indiquant « n’importe quelle gemme ») peuvent être confuses
  • Dommage de ne pas avoir de règles en français! Mais on ne peut pas lui en vouloir 🙂

Sorry if you see an english mistake, feel free to bash us in the comments! ^_^’

 

Hi Percy! Could you please introduce you briefly for the ones who do not know you yet?

I am Percy Chan, a game designer from Hong Kong. I am a heavy gamer which favorite game is Twilight Imperium 3. I have been playing boardgames over 10 years. I was working as a app game designer before starting to work as a boardgame designer. However, my passion of boardgame push me to start my own company and develop Magecraft.

You are here today to speak about your game, Magecraft. Is it your first game?

It is not my first designed game, however, it is my first game which I decided to make it a product. If this product success, I will then start working on the next game.

Are you the only one working on this project?

For the programming part in Android/PC, I am the only one who work on the project. For the art work, I work with Smoothie Games, which is also a Hong Kong boardgame publishing company. Their art work is really nice :).

Magecraft Programme

Digital version of Magecraft

How has been the creative process for this game? Do you had the idea of the mechanics and then the story together naturally, or one came after the other?

I start to design the game 3 years ago. The core Mechanic is formed with an inspiration of Dominion. Bag building idea is formed because there are some problems that Deck building game cannot solve, which is lacking of the flexibility to adapt to changes. Deck building game do not give you a chance to correct your path, most deck building game has a serious snowball effect which losing player has low chance to catchup. Bag building mechanism seems become more common nowadays, but I still think they are not on the right track, therefore I wanted to work on a better way to use it.

The mage contest theme is setup when I think: destroying opponent is fun, but player removal is not. So, I go and seek for alternative way of game winning. And this is how we comes to a point system and we need to find a theme to adapt it :).

Why do you have chosen a Kickstarter crowdfunding for Magecraft?

First, I am really poor to consider self publish without funding. Secondly, I am still considering to work with publishers even after Kickstarter. I do not approach to publisher simply because I got no contact for publishing and it is not a direct way to prove the game is good or not. This project serves as a prove of ability of myself to create a game which players will love. I want to create a fun game which players like, but not a game that can grant me money.

A funny story or anecdote during the development you would like to share? 🙂

It is really interesting to see a lot of player says cards are unbalanced. The game actually play really differently in different playtest groups. Almost all cards are being complain as overpower at least once during the playtesting. However, I find that it is because player do not get use to the situation. They are trying to do an engine without considering others. I hope the game can be more interactive and not another Multiplayer-Solitaire game.

How do you feel as the kickstarter is going on, and how do you apprehend the release of Magecraft ?

It is really impressive that many people like the game! Almost all feedback from the players who try the game thinks this game should be more successful than the current Kickstarter situation. Might be my marketing is really poor, but I think successfully fund should not be a problem according to the current numbers.

As a game designer, have you some advices to give to people who would like to create a game?

Do it.

Do not dream of doing it or only stop after create a prototype. It is not easy, but you will not know what will happen if you do not start doing it.

Some favourite games to recommend ? (Magecraft is not an option :-D)

Dominion, great game that inspire magecraft.

Puzzle Strike, inspire me about bag building.

Twilight Imperium 3, my favorite game ever.

We were lucky enough to test Magecraft at Essen; Do we have a chance to meet you again in Europe, or even better in France? At Ludinord maybe? 0:-)

I came back to Hong Kong already, and as mentionned before I am too poor to travel too much. It would be interesting for me to travel to France, might be after Essen next year. (If I will have a booth in Essen next year.)

Have you already some plans for extensions?

Some ideas is hold up to avoid making the game complicated. As you might notice, creating expansions for Magecraft is easy, however, I planned not to releasing too much expansions even the game succeed. I think Race for the Galaxy provides a nice direction for expansion, they do a good job on making the game balance even for further expansions.

Finally, where can we follow news about you and your games?

Magecraft Facebook page is posting general news.

My personal blog where I put down the Magecraft development process.

And the Kickstarter page which include all about the campaign!

The kickstarter is still running for 7 days at the time we write this article, so do not wait to long to decide to back it! Thanks to you again, we hope Magecraft will be the first game of a nice game designer career!

What we liked:

  • Very nice design!
  • Game mechanics revealing progressively during plays, each time we can discover new ways to chain spells
  • Some advanced mechanisms like purple gems (dark magic) having special earning ways are interesting
  • Game mechanics and game theme go very well together
  • For people like me who do not really like deck building games, bag building is quite fun!

What we less liked:

  • The base box only allows to play 1 vs 1 (but a second box allows 4 players)
  • You need at least one play to grasp hold of all the rules (and especially the consequences of the rules), and get the good tricks (gem engine, etc.)
  • Some icons (especially the one meaning « gem of any color ») can be confusing at first sight
  • A pity to not have french rule book! But it’s completely understandable 🙂

 

 

Auteur: Biniou

Ingénieur informatique AMOA, libriste à temps partiel, je lâche l'ordinateur de temps en temps pour jouer autour d'une table (que ce soit aux jeux de plateau ou aux jeux de rôles!). Curieux et ouvert de nature, mes jeux préférés sont très éclectiques, malgré une préférence pour les jeux en coopératif! (et les génocides de Space Marines)

Partager cet article sur

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Partager

Partager cet article avec vos amis!