Guide de Noël 2014 : Les jeux de société sur iOS/Android

Petit flashback : il y a un an désormais, nous vous proposions un guide de Noël des adaptations numériques de jeux de société. A cette époque, nous voyions de nombreux classiques du genre être adaptés sur nos smartphones et tablettes, sur Ios comme sur Android ; il semblait donc naturel d’essayer de vous guider à travers l’offre proposée, d’autant plus que Noël peut être particulièrement propice à cet exercice, tant d’un point de vue économique que pour combattre l’ennui généré par ce type d’événement :p

D’ailleurs, ce n’est pas Cyprien qui me contredira :

Dès lors (et au vu des retours positifs concernant le premier article), il nous est apparu opportun de renouveler l’expérience en 2014, afin de vous présenter de nouveaux titres mais également de redécouvrir certains autres, particulièrement bien retranscrits sur supports tactiles.

Comme précédemment, les jeux seront listés par ordre alphabétique et non qualitatif dans cet article ; vous trouverez également les liens vers les magasins respectifs pour chacun des jeux présentés. Ce guide n’aura pour objectif que de s’attarder sur de bons (en totale subjectivité :p) jeux sortis depuis la parution de notre dernier guide de Noël.

Enfin, il y a fort à parier qu’en 2015 nous renouvèlerons l’expérience au vu des nombreux titres attendus sur nos machines tactiles (Through The Ages, Brass, Boss Monster, Twilight Struggle, Armelo, 7 Wonders, Heroes of Normandie, Pathfinder, …)

J’espère en tout cas que vous apprécierez nos recommandations ; d’ailleurs,vous remarquerez que l’offre sur Android ne cesse de s’étoffer et ce n’est pas pour nous déplaire ^^

Blood Bowl

Blood Bowl – Pas très pratique comme ballon :p

1) Ascension : Realms Unraveled  (IOS/Android). Depuis un an maintenant, Playdek nous aura tenus en haleine autour du devenir d’Ascension. Ainsi, alors que nous nous attendions à une disparition pure et simple du partenariat entre Playdek et Stoneblade Entertainment, leur association continue pour le plus grand bonheur des fans. Vous remarquerez également que ce jeu est le seul présent dans les deux guides ; en effet, Ascension bénéficie d’un suivi admirable et de mises à jour régulières. Enfin, les utilisateurs d’Android et de PC peuvent désormais en profiter (à un tarif avantageux actuellement). Bravo Playdek ^^

2) Battlelore : Command (IOS). Lorsque Fantasy Flight Games s’adonne à l’adaptation numérique de jeux de société, cela attire l’attention. Souvenez-vous par exemple d’Elder Signs : Omens et de sa magistrale implémentation. Lorsqu’ils nous proposent une version tactile de Command & Colors, on ne peut qu’avoir une pensée pour Days of Wonder qui annonçait il y a quelques années l’impossibilité d’adapter Mémoire 44 sur tablette pour des raisons de complexité… Bref, cette adaptation est une réussite et pour tous les fans du genre, cette version de Battlelore est un must have (en dépit d’un mode multijoueur limité).

3) Blood Bowl (IPad/Android) Rien qu’à l’énoncé de ce titre, nombre d’entre nous sont déjà fébriles à l’idée de pouvoir en profiter sur support tactile. Et je fais bien évidemment partie de ces nostalgiques. Alors certes, j’en suis conscient, cette adaptation n’est pas exempt de défauts (ergonomie discutable ou absence d’un mode multi joueur en asynchrone), mais bon, ça reste Blood Bowl quoi ^^

4) Galaxy Trucker (IOS/Android). Czech Games Edition, Vlaada Chvatil , deux noms qui font saliver n’importe quel fan de jeux de société. En effet, alors que nous attendons depuis longtemps l’adaptation numérique de Through the Ages, CGE nous livre celle d’un autre hit de Maître Chvatil, à savoir Galaxy Trucker, et sur toutes les plateformes disponibles de surcroît. L’atmosphère du jeu physique y est parfaitement retranscrite, et le jeu s’apprécie tant en solo qu’en multijoueur. Une affaire à saisir, d’autant plus qu’il est disponible à prix cassé jusqu’au 3 janvier.

Hearthstone

Hearthstone (ou la définition de l’addiction :p)

5) Hearthstone (Ipad et Tablette Android(pour le moment)). Oui j’avoue, je suis faible. Je m’étais promis de ne plus retoucher à un jeu Blizzard depuis World of Warcraft, mais finalement Hearthstone m’aura séduit. Possibilité d’apprécier le jeu sans avoir à débourser un centime, intérêt grandissant avec la sortie récente de l’extension Goblins vs Gnomes, jeu en solo ou en multi, système d’arène, et le tout, dans l’univers de World of Warcraft. Certes, ce n’est pas à proprement parlé un jeu de société, mais la frontière est bien mince, et il est difficile de passer à côté. En tout cas, si vous cherchez un jeu de carte, n’hésitez plus. Du moins tant que Scrolls de Mojang ne sera pas sorti sur toutes les machines :p

6) M. Jack Pocket (IOS/Android). Durant un certain temps, ce fut une exclusivité Android, mais la version IOS est enfin arrivée cette année, proposant notamment un mode de jeu spécifique ainsi que des personnages inédits. Pour les fans du genre, c’est une adaptation solide. Seule ombre au tableau, il semble qu’il y ait pour le moment un souci de compatibilité avec les Iphone 6. Un jeu que je conseille tout particulièrement sur smartphone.

Space Hulk

Space Hulk – Pourquoi n’ai je pas acheté la réédition ???

7) Pandémie (IPad). Attention, voici LE jeu coopératif enfin adapté sur support tactile. Il existait jusqu’alors des titres comme Ghost Stories, Forbidden island ou Yggdrasil, mais désormais la référence du genre est disponible. Je ne vous ferais pas l’affront de présenter Pandémie, mais sachez toutefois que ce jeu vous propose une expérience de 2 à 5 joueurs, ainsi que l’extension On the brink en IAP. Seul bémol, le jeu est en anglais, comme souvent.

8) Space Hulk (Ipad). Deuxième jeu à base de licence Warhammer de ce guide, et non des moindres, l’adaptation numérique de Space Hulk, longtemps attendu et particulièrement bien réussie. Petite réserve toutefois, l’addition peut être salée si l’on achète tous les DLC. A voir, pour les fans du genre.

9) Star Realms (IOS/Android). Deuxième deckbuilding de cette liste, Star Realms offre une alternative sympathique à Ascension, et en attendant Dominion (enfin ré-annoncé pour 2015), il reste un jeu solide qui sera apparu en numérique avant la version physique. Surprenant, mais au final, assez rafraichissant (en dépit de soucis ergonomiques mineurs)

10) Suburbia (IPad/Android) Ces derniers temps, Castle of Mad King Ludwig est l’un des jeux qui tournent le plus régulièrement dans notre cercle de joueurs. Personnellement, j’estime que ce jeu est une amélioration du concept que Suburbia a introduit. Malgré tout, Suburbia a son style propre, et le voir débarquer sur nos supports tactiles est une excellente nouvelle. Le contenu solo et multijoueur vaut largement l’investissement financier (minime).

Star Realms

Star Realms – Deckbuilding violent ^^

11) The Witcher : Adventure game (IPad/Android) Qui ne connait pas ici l’œuvre d’Andrzej Sapkowski, adaptée magistralement sur PC par CD Projekt ? J’ai été conquis tant par les livres que par les jeux vidéo ; c’est donc avec inquiétude que j’ai attendu l’adaptation en jeu de société. Désormais,ayant pu tester les versions physiques et tactiles, je ne peux que reconnaître la qualité du travail réalisé. Certes, ce jeu de société ne va pas révolutionner le genre, mais il nous permet de découvrir l’univers du sorceleur suivant différents points de vue. Ma seule critique concerne la durée des parties sur tablette, de par le fait que nous suivons chaque action réalisée par les adversaires. A tester ^^

12) Yomi (Ipad). Il y a quelques années  un jeu d’affrontement du même style était sorti sur Iphone et Ipad. A l’époque, je ne l’avais que très sommairement testé, et pourtant, Battlecon est apparemment considéré comme une référence du genre. Plus récemment, Yomi s’est imposé sur Ipad, et après une phase d’apprentissage indispensable, les fans du genre seront conquis.

 

Joyeux Noël à toutes et à tous

Auteur: Ashraam

Ingénieur Sécurité/Environnement, il délaisse de temps à autre la réglementation pour prendre la plume et exprimer sa passion pour le jeu de société. Fan de stratégie/tactique, il reste malgré tout ouvert au poussage de cubes en bois, pour peu que le thème l'intéresse.

Partager cet article sur

3 Commentaires

  1. San Juan n’est pas vilain non plus sur Android. Don Quixote reste fidèle également au jeu (bien que ce dernier ne soit pas un must).

    Répondre
  2. Excellente compilation !
    J’ajouterai qu’en ce moment SmallWorld et Ticket to Ride sont en promo sur l’AppStore !

    Répondre

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Partager

Partager cet article avec vos amis!