Guide de Noël 2013 : Les jeux de société sur iOS/Android

Mi-décembre déjà, dans moins d’une semaine vont commencer les agapes de fin de d’année, avec leurs lots de cadeaux et d’excès en tout genre (alcool, bouffe, achats compulsifs, rayez la mention inutile (ou pas ^^)) . Tout cela pourrait être le paradis si l’on pouvait se défaire d’une sempiternelle tradition qui malheureusement va de pair avec cette période de l’année : les dîners de famille.

Petit avant-goût de ce qui nous attend dans cette vidéo de Norman :

Cependant, depuis quelques années maintenant, les smartphones (et tablettes) ont débarqué et nous permettent (presque sans avoir l’air d’un asocial fini) de jouer à tout moment à nos jeux préférés et donc de s’échapper virtuellement durant ces moments pénibles :p Considérez donc ce guide comme notre cadeau de noël salvateur, car ce n’est pas parce qu’on se fait ch… que l’on doit se rabattre sur des jeux de seconde zone (‘hey, hey, t’es à quel niveau sur Candy Crush ?’).

Petites précisions toutefois avant de commencer, Android est malheureusement moins bien pourvu qu’iOS en termes d’adaptations numériques de jeux de société (pour l’exemple, Space Hulk, Suburbia et Quarriors viennent de sortir sur iOS ces derniers jours), on note toutefois une progression donc ne soyez pas frustrés et profitez déjà de ce qui existe ^^ Par ailleurs, mon but aujourd’hui n’est pas de vous proposer un énième Top mais plutôt de vous orienter vers des adaptations rentables et de qualité (d’où l’absence de Magic 2014 :p) ; les jeux présentés ici suivront donc un ordre alphabétique plutôt qu’un classement subjectif.

Agricola sur Ipad - Ecran titre

Agricola sur Ipad – Ecran titre

1. Agricola (iOS, 5,99euros, VF)

Difficile de ne pas citer l’adaptation numérique n°1 du moment sur IOS ; en effet, Playdek a réussi à retranscrire efficacement ce jeu de placement d’ouvrier, aussi bien sur smartphone que sur tablette, ce qui n’était pas une mince affaire. Par ailleurs, pour les puristes, les decks I et K devraient sortir dans les semaines à venir sont sortis en IAP pour moins d’un euro l’unité.

2. Ascension : Chronicle of the Godslayer (iOS, 4,49euros, VO) / Androminion (Android, Gratuit, VO)

De même, il semblait délicat d’envisager un guide du JdS sans proposer un jeu de deckbuilding. Encore une fois côté IOS, c’est Playdek qui nous fournit une excellente adaptation avec un jeu asynchrone de qualité. Seule ombre au tableau, pour des raisons de droit, cette application ne proposera pas d’autres extensions que celles déjà disponibles. Côté Android, Androminion est une adaptation certes austère mais efficace et gratuit de Dominion, de quoi satisfaire les fans du genre ^^

Visuel Android

Visuel Android

3. Carcassonne (iOS, 5,99euros, VO) (Android, 3,99euros, VF)

Un grand classique, ça ne fait pas de mal, surtout quand l’adaptation est d’une telle qualité, tant sur IOS qu’Android. A noter toutefois que seul Android propose une VF, mais la version IOS est plus complète… même s’il faut y mettre le prix (un peu plus de 10 euros pour le jeu de base et les 3 extensions).

4. Eclipse : New dawn for the galaxy (iPad, 5,99euros, VO)

Autant vous prévenir de suite, c’est du lourd. A mi-chemin entre l’ameritrash et le jeu à l’allemande, Eclipse sur Ipad ne vous laissera pas indifférent, pour peu que vous appréciez les 4X.

Elder Sign : Omens

Visuel … Store 🙂

5. Elder sign : Omens (iOS, 5,99euros, VO)/(Android, 3,01euros, VO)

Excellente adaptation qui allie une thématique forte à un mécanisme fluide. L’ambiance lovecraftienne est très bien rendue, et satisfera même les puristes. Gardez toutefois à l’esprit que la difficulté peut s’avérer très relevée, notamment via les IAP Cthulhu ou Ithaqua (et Pharaoh pour les appareils à la pomme).

6. Lords of waterdeep (iOS, 5,99euros, VO)

Petit dernier du prolifique Playdek, il s’agit encore une fois de placement d’ouvrier, mais dans l’univers de Donjons et Dragons. Comment résister ? Pour les sceptiques, petite vidéo, en anglais (comme le jeu ^^’).

7. Neuroshima Hex (iOS, 4,49euros, VO) / (Android, 2,93euros, VO)

Du placement de tuiles, plus dans l’optique d’affrontements tactiques à plusieurs joueurs. Le multi et le solo sont excellents, l’IA est de bonne facture. Il existe d’ailleurs aussi une version puzzle de cette application sur IOS qui présente des défis assez relevés. Seul défaut à mon sens, la nécessité d’acheter les différentes armées en IAP, ce qui rend au final l’application plutôt onéreuse.

8. Pandemic: The board game (iPad, 5,99euros, VO)

Comment aborder les JdS sur support tactile sans citer au moins un jeu coopératif ? Pandemie est également un classique dans son genre, et particulièrement efficace (malgré l’absence de jeu multi asynchrone). A noter la sortie de l’extension pour 1,79euros de plus.

Visuel Android

9. Small world 2 (iPad, 8,99euros, VF) /(Android, 7,31euros, VF)

Enfin ! On l’attendait vraiment cette version finalisée de Smallworld sur IOS/Android. Désormais, vous pourrez jouer jusqu’à 5 sans aucun problème. Seule ombre au tableau, le coup prohibitif des extensions, mais bon, quand on aime… D’ailleurs,SW2 est en promo actuellement, -50% ça ne se refuse pas ^^

10. Talisman Prologue (iOS, 2,69euros, VF) /(Android, 2,69euros, VF)

Souvent laissé de côté, et ce malgré son intérêt véritable, Talisman est une excellente adaptation numérique sur tablette. Seul hic, l’absence de multi ou d’IA contre qui jouer. En bref, l’objectif sera pour vous de battre le jeu et pas d’affronter directement un joueur. Malgré tout, cela reste un investissement intéressant.

11. Ticket to ride (iOS, 1,79euros, VF)/(Android, 5,43euros, VF)

Avec Smallworld et Carcassonne, les Aventuriers du Rail font partie des grands classiques du JdS moderne. Et encore une fois, l’adaptation est d’excellente facture, présentant aussi bien du solo que du multi. Alors certes, comme Smallworld, ça reste cher, surtout si l’on craque pour les différentes cartes et versions existantes, mais au final c’est toujours beaucoup plus abordable que le jeu physique ^^’

Visuel Android

Visuel Android

12. Reiner Knizia’s Tigris & Euphrates (iOS, 4,49euros, VO)/(Android, 2,15euros, VO)

Impossible de parler JdS, et particulièrement d’adaptations numériques réussies, sans citer le bon docteur Reiner Knizia. Jouable en solo contre l’IA ou en multi, ce titre s’appréciera beaucoup plus sur tablette que sur smartphone (question de lisibilité ^^’). Attention ! Info de dernière minute, pour Noël, Codito Games vous propose Tigris & Euphrates pour seulement 0.89euros sur IOS et Android.

Bonnes fêtes à toutes et à tous !

Auteur: Ashraam

Ingénieur Sécurité/Environnement, il délaisse de temps à autre la réglementation pour prendre la plume et exprimer sa passion pour le jeu de société. Fan de stratégie/tactique, il reste malgré tout ouvert au poussage de cubes en bois, pour peu que le thème l'intéresse.

Partager cet article sur

1 Commentaire

  1. Noter qu’actuellement pour les fêtes de fin d’année (2013), l’appli SmallWorld2 pour IPad est à moitié prix, soit 4.49€

    Répondre

Trackbacks/Pingbacks

  1. Guide de Noël 2014 : Les jeux de société sur iOS/Android - Ludopoly - […] lors (et au vu des retours positifs concernant le premier article), il nous est apparu opportun de renouveler l’expérience en…

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Partager

Partager cet article avec vos amis!