Bientôt Ludinord 2012 ! (10-11 mars)

Ludinord, c’est rien de moins que le Festival du Jeu et de la Création…du Nord. A l’occasion du week-end prochain, les samedi 10 et dimanche 11 mars 2012, au Fort-de-Mons à Mons-en-Baroeul (près de Lille) se tiendra sa quatrième édition. Avec la « récente » disparition du Monde du Jeu à Paris, la moitié Nord de la France était orpheline d’un évènement ludique majeur réunissant auteurs, éditeurs et surtout joueurs autour de leur passion du jeu. Le vide est désormais comblé depuis plusieurs années grâce au concours de plusieurs associations ludiques majeures du Nord-Pas-de-Calais : l’Etoile du Jeu, Ch’ti Ludo, Marie-Louise des Flandres, les Simulateurs, et Jeux-tu-ils.

Vue générale de la salle du Fort de Mons - LudinordDans une superbe salle de 1500 m², des dizaines de tables de jeux de tous poils vous attendent : des jeux de société pour tous les goûts, avec des jeux édités mais également des prototypes et leurs auteurs, des jeux de figurines, etc. L’équipe de Ludinord sera là pour vous expliquer les jeux au besoin. Vous trouverez également sur place des boutiques partenaires pour étancher vos envies après quelques parties, mais également une restauration sur place pour étancher…votre faim et votre soif  !

Cette année, il y aura encore plus de jeux, d’animations et d’auteurs prestigieux en tête desquels les outre-Quiévrain Philippe Keyaerts (Vinci, Smallworld, Olympos, Evo…) et Sébastien Dujardin de Pearl Games (Troyes et Tournay), mais également de jeunes auteurs qui participeront à un prix impliquant le vote du public. Et qui de mieux qu’Olivier Lopes, président de l’Etoile du Jeu et membre actif de l’organisation de Ludinord, pour nous parler de tout ce que réserve cette alléchante édition de Ludinord :

Ludopoly) L’organisation de Ludinord a toujours apporté un grand soin dans l’accueil des auteurs/éditeurs comme des visiteurs avec de nombreuses petites innovations et attentions originales (affichage, signalétique, restauration très régionale, etc.) qui feront certainement école. Peux-tu nous dévoiler une nouvelle « grande idée » qui sera mise en place cette année ?

Ludinord) La grande nouveauté de cette année, fait encore une fois la part belle aux créateurs et aux joueurs. En effet, en partenariat avec VassalForge, nous mettons en place un Prix LudiNord pour les créateurs : les joueurs pourront voter pour le jeu non-édité qu’ils auront préféré dans deux catégories : Famille, et Stratégie. Les gagnants verront leur jeu porté sous Vassal, et peut-être un jour édité « en vrai » grâce au Prix LudiNord ! Pour Ludopoly, deux petits tuyaux en bonus : d’abord nous aurons les services des Mets à la bouche pour la restauration, qui nous servira 3 plats chauds en plus de l’offre habituelle ; enfin, pour le « off »[ref]off : sur un festival, moment de rencontre « non officiel » libre et informel initialement en comité réduit.[/ref] du samedi soir, nous avons décider d’accueillir du public aussi la nuit. Tous les joueurs pourront donc jouer aux jeux LudiNord, mais pas seulement, puisque pour les gamers, ils pourront faire des jeux plus long et/ou des jeux de rôle, des jeux « classiques » comme des jeux non édités.

Ludopoly) Et cette organisation justement, se compose de combien de personnes cette année ?

Ludinord) Cette année l’organisation se compose d’une trentaine de personnes dynamiques et motivées. Nous avons tous des tâches bien différentes, dans les pôles finance, monde ludique, communication, restauration, bénévoles, animations et temps fort. Nous sommes tous très utiles dans cette organisation qui est bien rodée et nous nous soutenons les uns les autres ! Et heureusement cette année la coordination se fait avec deux personnes Grand et Gourou, car eux aussi ont besoin de se soutenir l’un et l’autre. C’est année c’est Olivier Coutant, Grand et Sylvain Machen, Gourou.

Ludopoly) A une semaine de l’évènement, est-ce le gros rush ? Que reste-t-il à fignoler ?

Ludinord) C’est moins le rush que les années précédentes. Nous sommes assez sereins et l’expérience aide. Actuellement nous révisons et/ou apprenons les jeux en démonstration. Une session est d’ailleurs organisée aujourd’hui dimanche (4 mars), une autre jeudi soir. On installera la salle vendredi, il faut finir le plan des tables, car nous avons quand même 55 éditeurs partenaires avec plus de 200 jeux en comptant les jeux des créateurs.

Ludopoly) De plus en plus d’éditeurs, de plus en plus de visiteurs…un festival qui voit sa cote grimper… Peux-tu nous parler de l’avenir ? Ludinord 2013 est-il déjà en chantier ?

Ludinord) Quelques personnes travaillent depuis quelques semaines sur LudiNord 2013 car il faut le préparer assez tôt, mais je n’en dirai pas plus pour l’instant, je suis un peu superstitieux !

Merci à toi Olivier pour ces réponses, ainsi qu’aux cinq associations organisatrices pour ce qu’elles apportent au jeu dans le Nord-Pas-de-Calais au travers de Ludinord, et rendez-vous tous samedi prochain Fort de Mons à Mons-en-Baroeul pour une super 4e édition de Ludinord !


Agrandir le plan

Auteur: Pierre-André Dewitte

Travaille dans le cloud comme Traffic Manager "couteau suisse" (Webdev et Mobdev en bonus), mais descend de son nuage à l'occasion pour jouer à des jeux de société. Et quand il a un coup de cœur ludique, il l'écrit sur Ludopoly, toujours en moins de 3000 mots.

Partager cet article sur

1 Commentaire

  1. Vivement Samedi !

    Répondre

Trackbacks/Pingbacks

  1. The Island – Asmodée – de Julian Courtland-Smith - Ludopoly | Ludopoly - [...] d’autres (plus floues) proviennent d’une de nos parties faites avec le jeu original à Ludinord 2012. Prêtez bien attention aux…
  2. Ludopoly s'investit à Ludinord ! - […] nous en étions déjà fait l’écho à l’occasion des précédentes éditions 2011 et 2012, où les membres de l’association…

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Partager

Partager cet article avec vos amis!